Le Journal de Quebec

« Bonjour, hi »

- Henri Marineau

Comme il fallait s’y attendre, le Quebec debate a donné lieu à une attaque en règle contre Legault, notamment sur les deux bourdes du chef de la CAQ en fin de semaine sur les procédures inhérentes à la citoyennet­é canadienne.

Par ailleurs, un autre sujet s’est invité dans le débat, à savoir le « bonjour, hi » dans les commerces qui a soulevé toute une saga au cours de l’été et qui a finalement été réglé par une motion adoptée à l’unanimité à l’assemblée nationale en faveur d’une dominance pour le simple « bonjour ».

Or, au cours du débat sur la question, Couillard y est allé d’une réplique plutôt laconique en affirmant que « nous voulons aussi dire que cet incident est survenu. C’est derrière nous. Regardons en avant ». La réplique de Lisée n’a pas tardé : « Les libéraux sont hypocrites. Ils votent la motion pour leur électorat francophon­e, et ensuite en ont honte et disent le contraire à leur électorat anglophone. »

Lors du point de presse, le chef du PLQ a eu beau emprunter tous les méandres imaginable­s pour se sortir de l’impasse, le flux de questions des journalist­es aussi anglophone­s que francophon­es l’a littéralem­ent cantonné dans un cul-de-sac inextricab­le… pris dans le piège du double discours !

Newspapers in French

Newspapers from Canada