Le Journal de Quebec

Une pancarte électorale criblée de projectile­s

- TAÏEB MOALLA

Une pancarte électorale d’ali Dahan, candidat indépendan­t dans Jean-talon, a été criblée de plusieurs projectile­s de plastique. Une plainte a été déposée hier à la police de Québec.

« À ma connaissan­ce, c’est la seule pancarte qui a reçu plusieurs balles. Ça m’a fait trembler. J’avais peur. Ça n’a pas de bon sens », a confié M. Dahan, hier, au Journal.

Au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), la porte-parole, Mélanie Jobin, a confirmé qu’une plainte pour méfait a été déposée hier et que le dossier relève désormais de la section d’enquête.

« Le panneau a été ciblé par des projectile­s de plastique pouvant ressembler à des projectile­s de type Airsoft », a-t-elle indiqué. Il est possible que les projectile­s aient été tirés d’une carabine à air comprimé, selon Mme Jobin.

La pancarte ciblée se trouvait dans le secteur du parc Saint-benoît, à Sainte-foy.

AFFAIRE PRISE « TRÈS AU SÉRIEUX »

Selon Ali Dahan, qui se décrit comme un « défenseur des droits humains », la police de Québec « prend l’affaire très au sérieux. Ils vont prendre les mesures qui s’imposent ».

Le candidat a ajouté que deux autres de ses affiches électorale­s, qui se trouvaient non loin de la grande mosquée de Québec, à Sainte-foy, ont également été vandalisée­s.

M. Dahan vit à Québec depuis 28 ans. Il est originaire de Djibouti, en Afrique de l’est. Il se présente comme ancien diplomate et comme musulman non pratiquant.

L’homme dans la soixantain­e a déjà été candidat, par le passé, à des élections provincial­es et municipale­s.

RÉACTIONS POLITIQUES

Hier, le ministre libéral Sébastien Proulx, qui est candidat dans la même circonscri­ption, s’est dit « renversé » par cette histoire « inacceptab­le ».

Il a déclaré qu’il téléphoner­a rapidement à Ali Dahan pour lui dire à quel point il est « peiné » et « choqué » par cette situation.

La péquiste Diane Lavallée, candidate dans Taschereau, a également indiqué « qu’il est déplorable que des gens s’en prennent à des pancartes. C’est inappropri­é dans une société civilisée ». De son côté, la caquiste Geneviève Guilbaut a dénoncé un acte «inacceptab­le, déplorable et scandaleux».

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La pancarte vandalisée.
PHOTO COURTOISIE La pancarte vandalisée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada