Le Journal de Quebec

Les producteur­s illégaux de pot n’auront pas de répit

La SQ va cibler la vente illégale de cannabis sur le web

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Les policiers s’attaqueron­t de front à la vente en ligne de pot avec des enquêteurs affectés uniquement à ce commerce qui compterait déjà une centaine de sites internet.

« C’est l’un des volets importants [de notre mandat]. Il y aura des ressources dédiées spécifique­ment à la contreband­e en ligne au sein de nos équipes », explique le capitaine Dany Dufour, responsabl­e du Service des enquêtes sur la criminalit­é contre l’état à la Sûreté du Québec (SQ).

Hier, le corps de police dévoilait les grandes lignes de son programme de lutte à la contreband­e, calqué sur les modèles déjà existants en matière d’alcool et de tabac. Leur mission sera de s’assurer que le pot acheté dans la province à partir du 17 octobre soit légal et provienne donc de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

Au moins une centaine de sites web basés au Québec et facilement accessible­s proposent déjà un éventail étoffé de marijuana. « C’est un domaine en pleine croissance dans toutes les sphères d’activité. L’alcool, le tabac ou le cannabis n’y échappent pas », poursuit le haut gradé.

Pas plus tard que la semaine dernière, ils ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiant­s qui opérait sur ce principe à Sainte-anne-de-la-pérade en Mauricie. Les commandes passées en ligne étaient payées par virement bancaire et les produits acheminés par service de messagerie. Bien qu’il n’existe pas de chiffre précis en ce moment, jusqu’à 25 M$, ou 50 % des taxes, pourraient échapper au gouverneme­nt en raison de la vente illicite.

ÉRADICATIO­N

En tout, 54 nouveaux policiers provenant de la SQ et de services de police locaux seront affectés dès le 1er octobre au sein de cette escouade.

Ils participer­ont aussi aux enquêtes qui mènent aux opérations d’éradicatio­n ponctuelle­s de concert avec les autres unités existantes en matière de crime organisé.

S’ils ciblent avant tout les réseaux de production et de distributi­on, les citoyens ne seront pas immunisés.

Des amendes de 250 à 750 $ sont d’ailleurs prévues pour les particulie­rs qui se feraient pincer à faire pousser leur propre marijuana.

Droit au but, en toute franchise - Lise Ravary

 ??  ?? 7 JOURS SUR 7, sur toutes les plateforme­s
7 JOURS SUR 7, sur toutes les plateforme­s
 ?? Capitaine à la SQ DANY DUFOUR ??
Capitaine à la SQ DANY DUFOUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada