Le Journal de Quebec

Un premier entreprene­ur négligent s’en va en prison

Il écope de 18 mois de détention pour la mort d’un travailleu­r

- MICHAËL NGUYEN

Pour la première fois au Québec, un entreprene­ur en constructi­on responsabl­e de la mort d’un de ses employés a pris le chemin de la prison, bien que la peine de 18 mois ne soit pas suffisante aux yeux des proches de la victime.

« C’est une déception totale, mon père est mort enterré vivant, il a été exploité », a commenté Karine Gallant-lévesque, la fille de Gilles Lévesque, juste après la condamnati­on de Sylvain Fournier, hier au palais de justice de Montréal.

Fournier, 57 ans, était le propriétai­re d’une compagnie d’excavation qui avait obtenu le contrat pour remplacer une conduite d’égout à Montréal, en avril 2012. Il y était allé avec un de ses employés, Gilles Lévesque, quand une tranchée mal sécurisée s’est effondrée sur eux.

M. Fournier a été blessé, tandis que M. Lévesque est décédé.

HOMICIDE INVOLONTAI­RE

« Le tribunal est naturellem­ent sensible à ce malheur qui afflige la famille de Gilles Lévesque et, conscient que rien ne peut réparer cette catastroph­e, souhaite qu’elle puisse, malgré tout, trouver l’apaisement et la sérénité », a dit le juge Pierre Dupras durant la lecture de son jugement.

Au terme de son procès, Fournier a été déclaré coupable d’homicide involontai­re. Il espérait toutefois s’en sortir avec de la prison les fins de semaine, comme le suggérait son avocate Brigitte Martin. Me Sarah Sylvain-laporte, de la Couronne, réclamait pour sa part trois années de pénitencie­r. Pour le juge Dupras, Fournier aurait mérité deux ans de détention afin de dissuader quiconque de faire comme l’accusé. Mais en tenant compte des blessures qu’avait subies Fournier, il a réduit la sentence à 18 mois de prison, suivi d’une probation de deux ans.

DÉCEPTION

« On est déçus, vraiment déçus, a réagi la fille de M. Lévesque, en compagnie de sa mère. Ça fait six ans et demi qu’on attend, et aujourd’hui il a pris un an et demi. C’est une déception. »

En réaction à cette condamnati­on, le syndicat de la Ftq-constructi­on a rappelé l’importance de la sécurité sur les chantiers.

« C’est une première, mais on est surpris qu’il n’y en ait pas eu d’autres. Il y a un paquet d’entreprise­s négligente­s », a commenté Simon Lévesque, responsabl­e de la santé et de la sécurité du travail à la Ftq-constructi­on.

Il rappelle d’ailleurs que si les ouvriers de la constructi­on représente­nt 5 % de la maind’oeuvre au Québec, ils représente­nt aussi 25 % des décès sur les lieux de travail.

« Et on ne calcule pas les gens qui subissent des lésions graves », déplore-t-il.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? La fille et la femme de Gilles Lévesque (en mortaise), décédé dans une tranchée non sécurisée, n’ont pas caché leur déception quand son patron a écopé de 18 mois de prison, hier à Montréal.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN La fille et la femme de Gilles Lévesque (en mortaise), décédé dans une tranchée non sécurisée, n’ont pas caché leur déception quand son patron a écopé de 18 mois de prison, hier à Montréal.
 ??  ?? SYLVAIN FOURNIER Condamné
SYLVAIN FOURNIER Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada