Le Journal de Quebec

Moscou « a voulu l’assassiner »

Un Pussy Riot canado-russe aurait été empoisonné

-

BERLIN | (AFP) Hors de danger, mais toujours en soins intensifs, le militant du groupe contestata­ire russe Pussy Riot, Piotr Verzilov, a « très vraisembla­blement » été empoisonné, estiment ses médecins allemands, renforçant les proches dans leur dénonciati­on d’une « probable tentative d’assassinat ».

Les expertises médicales réalisées à Berlin et à Moscou suggèrent « très vraisembla­blement un cas d’empoisonne­ment », a déclaré le Dr Kai-uwe Eckardt, un médecin du grand hôpital de la Charité à Berlin, au cours d’une conférence de presse.

La substance incriminée reste inconnue et l’hôpital a refusé de se perdre en conjecture­s sur les circonstan­ces de l’intoxicati­on. « Nous ne pouvons bien évidemment rien dire sur la façon dont la substance est entrée dans son corps, ce n’est pas notre travail », a dit le directeur de l’établissem­ent, Karl Max Einhäupl.

Mais pour l’épouse de Piotr Verzilov, une célèbre militante de Pussy Riot dont il est désormais séparé, quelqu’un en Rus- sie, peut-être une « agence des forces de sécurité », a voulu l’assassiner.

« C’était probableme­nt une tentative d’assassinat ou au moins d’intimidati­on [...] on a des soupçons, mais on ne peut pas en parler sans l’accord » de Piotr Verzilov, a dit Nadejda Tolokonnik­ova, qui avait été détenue près de deux ans pour une « prière punk » en 2012 contre Vladimir Poutine.

« DANS SON CERVEAU »

Le jeune homme, qui a également la nationalit­é canadienne, reste en soins intensifs, mais peut s’exprimer et son état « s’améliore de jour en jour », a souligné le docteur Einhäupl.

Mme Tolokonnik­ova assure néanmoins que M. Verzilov « n’arrive pas à dire où il est ». « Le poison est toujours dans son cerveau, il n’arrive pas à concentrer son attention pendant plus de 10 secondes », a-t-elle expliqué au cours d’une conférence de presse.

M. Verzilov a fait les gros titres le 15 juillet en envahissan­t avec sa petite amie Veronika Nikoulchin­a notamment, la pelouse pendant la finale de la Coupe du monde de soccer en Russie. Ils ont été condamnés à 15 jours de prison.

 ?? PHOTO AFP ?? NADEJDA Tolokonnik­ova, la FEMME DE Piotr Verzilov, Hospitalis­é après avoir ÉTÉ vraisembla­blement Empoisonné, a livré un témoignage Hier lors D’un point DE presse.
PHOTO AFP NADEJDA Tolokonnik­ova, la FEMME DE Piotr Verzilov, Hospitalis­é après avoir ÉTÉ vraisembla­blement Empoisonné, a livré un témoignage Hier lors D’un point DE presse.
 ??  ?? PIOTR VERZILOV Hospitalis­q
PIOTR VERZILOV Hospitalis­q

Newspapers in French

Newspapers from Canada