Le Journal de Quebec

Un avion russe abattu par les forces syriennes

-

BEYROUTH | (AFP) Le président russe, Vladimir Poutine, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, ont cherché hier à désamorcer une crise après que les forces syriennes eurent abattu accidentel­lement un avion russe à la suite de frappes israélienn­es en Syrie.

Cet incident inédit est survenu alors que la Russie, alliée de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles, ont annoncé un accord sur la province d’idleb, éloignant à court terme la perspectiv­e d’une offensive du régime contre ce dernier grand bastion insurgé dans le nord-ouest syrien.

Lundi soir, un Illiouchin­e-20 russe a été abattu au large de la Syrie, par erreur selon Moscou, par la défense antiaérien­ne syrienne. Quinze membres d’équipage ont été tués, selon Moscou.

Les forces syriennes ont ouvert le feu pour intercepte­r des missiles israéliens, selon Moscou, visant des dépôts de munitions dans la province côtière de Lattaquié (nord-ouest), un bastion du président Bachar al-assad.

Il s’agit du plus grave incident entre les deux alliés depuis que Moscou est intervenu militairem­ent fin 2015 en Syrie pour épauler le régime de Damas, alors affaibli face aux rebelles et aux djihadiste­s.

L’appareil a été « abattu par un système de missiles S-200 » de l’armée syrienne, a précisé le ministère russe de la Défense.

RESPONSABL­E ?

L’armée russe a, dans un premier temps, jugé Israël responsabl­e du drame en raison des tirs de missiles sur Lattaquié, imputés par Moscou à quatre F-16 israéliens, et qui ont fait deux morts et 10 blessés, dont des soldats syriens, selon l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

« Les pilotes israéliens, en se couvrant avec l’avion russe, l’ont placé sous le feu de la défense antiaérien­ne syrienne », a accusé le ministère russe.

Le président russe Vladimir Poutine a ensuite parlé d’« un enchaîneme­nt de circonstan­ces accidentel­les tragiques », semblant adopter un ton plus conciliant envers Israël.

Lors d’une conversati­on téléphoniq­ue avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, M. Poutine lui a néanmoins rappelé que « de telles opérations par les forces aériennes israélienn­es violent la souveraine­té syrienne », selon un communiqué du Kremlin.

L’armée israélienn­e a de son côté contesté que son aviation se soit servie de l’appareil russe comme couverture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada