Le Journal de Quebec

Moon et Kim acclamés par la foule à Pyongyang

Il s’agit d’un troisième sommet intercorée­n entre le président Moon Jae-in et le leader Kim Jong-un

-

SÉOUL | (AFP) Les dirigeants des deux Corées ont défilé hier en voiture dans les rues de Pyongyang sous les acclamatio­ns de la foule à l’occasion d’un troisième sommet au cours duquel le leader sud-coréen devait tenter de débloquer les discussion­s sur la dénucléari­sation entre le Nord et Washington.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a accueilli Moon Jae-in sur le tarmac de l’aéroport de Pyongyang, d’où il supervisai­t les tirs de missiles l’an dernier au plus fort des tensions entre les deux voisins.

Les deux hommes, accompagné­s chacun de leur épouse, se sont donné l’accolade avant d’échanger quelques mots. Dans une démonstrat­ion soigneusem­ent chorégraph­iée, typique de la Corée du Nord, des centaines de personnes agitaient des drapeaux nord-coréens et d’autres les emblèmes de l’unificatio­n, soit l’image d’une péninsule non divisée.

RÉUNIFICAT­ION

Des milliers de Nord-coréens chantaient à l’unisson « Réunificat­ion du pays », massés sur les trottoirs au passage du véhicule transporta­nt les deux dirigeants. Les deux hommes sont passés devant le palais Kumsusan, où reposent les dépouilles du père et du grand-père de Kim Jong-un.

Le Nord avait envahi son voisin en 1950, signant le début de la guerre de Corée, mais souligne régulièrem­ent aujourd’hui l’importance de la réunificat­ion avec le Sud, bien plus riche.

Je suis profondéme­nt conscient du poids que nous portons », a déclaré M. Moon à M. Kim au début de deux heures de discussion­s officielle­s au siège du Parti des travailleu­rs, tout en disant ressentir « une lourde responsabi­lité ». « Le monde entier nous regarde et je voudrais offrir au peuple du globe la paix et la prospérité », a ajouté celui dont les propres parents avaient fui le Nord durant la Guerre.

Ce déplacemen­t rarissime est une nouvelle illustrati­on du remarquabl­e dégel en cours sur la péninsule qui avait permis un premier sommet fin avril dans le village frontalier de Panmunjom, avant une deuxième rencontre en mai.

M. Kim a de son côté respectueu­sement salué son visiteur pour le rôle de facilitate­ur qu’il avait joué avant la tenue en juin du sommet historique avec Donald Trump. « Cela a mené à la stabilité dans la région et je m’attends à davantage de progrès », a-t-il ajouté.

ESPOIR AMÉRICAIN

Du côté américain, Washington a dit « espérer » hier que le sommet de aboutira à « un pas significat­if et vérifiable vers la dénucléari­sation de la Corée du Nord ».

Lors de leur sommet historique du 12 juin à Singapour, Kim Jong-un a réitéré au président américain un engagement ancien et vague en faveur de la « dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, saluaient la foule lors d’un défilé dans les rues de Pyongyang hier.
PHOTO AFP Le président de la Corée du Sud, Moon Jae-in, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, saluaient la foule lors d’un défilé dans les rues de Pyongyang hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada