Le Journal de Quebec

Ils s’étaient unis pour accroître leur pouvoir d’achat

- SYLVAIN LAROCQUE

C’est parce qu’ils étaient insatisfai­ts des distribute­urs de pièces automobile­s du Canada anglais que 12 grossistes québécois se sont regroupés il y a 50 ans pour créer Uni-sélect.

« On voulait avoir de meilleurs escomptes, c’est comme ça que ça a commencé », raconte Gaston Trudel, qui a été président de l’entreprise de 1968 à 1977.

Pendant sa première décennie d’existence, Uni-sélect a vu ses revenus croître de 6 M$ à 100 M$. Dans les années 1980, l’entreprise a étendu ses tentacules dans le reste du Canada. Elle a fait son entrée en bourse en 1985 dans le cadre du régime d’épargne-actions.

POUSSÉE AUX ÉTATS-UNIS

Sous la direction du PDG Jacques Landrevill­e, l’expansion aux ÉtatsUnis a suivi dans les années 1990 à la faveur de plusieurs acquisitio­ns. En 2012, le chiffre d’affaires d’uni-sélect a atteint un sommet historique de 1,8 G$.

En 2015, l’entreprise a toutefois fait un pas de recul en vendant ses activités américaine­s de distributi­on de pièces d’auto pour 321 M$ US. Elle demeure active dans le segment de la peinture aux États-unis avec sa filiale Finishmast­er, acquise en 2011.

Uni-sélect a causé une surprise en lançant en 2016 une nouvelle enseigne au nom anglais, Bumper to Bumper, qui a été déployée partout au Canada, y compris au Québec.

L’an dernier, l’entreprise a traversé l’atlantique en mettant la main sur le groupe britanniqu­e The Parts Alliance, présent au Royaume-uni et en Irlande, pour quelque 345 M$.

Uni-sélect demeure aujourd’hui le plus important distribute­ur de pièces d’auto de propriété canadienne.

L’an dernier, 56 % de ses ventes provenaien­t des États-unis, 34 % du Canada et 10 % de l’europe.

 ??  ?? GASTON TRUDEL Fondateur d’uni-sélect
GASTON TRUDEL Fondateur d’uni-sélect

Newspapers in French

Newspapers from Canada