La moi­tié des mai­sons ache­tées en 2018 au­ront été re­ven­dues en 2030

Le Journal de Quebec - - ARGENT -

AGENCE QMI | La moi­tié des ache­teurs qui se sont pro­cu­rés ou qui achè­te­ront une mai­son au Qué­bec en 2018 la re­ven­dront au cours des 12 pro­chaines an­nées, soit d’ici 2030, montre une analyse de la firme JLR So­lu­tions fon­cières, pu­bliée hier.

En se ba­sant sur le com­por­te­ment des ven­deurs au cours des trois der­nières an­nées, les ana­lystes ont dé­ter­mi­né que le temps de pos­ses­sion mé­dian pour les mai­sons uni­fa­mi­liales ache­tées en 2018 se­ra de 12 ans.

ACHE­TEURS AU REN­DEZ-VOUS

La du­rée de pos­ses­sion mé­diane évo­lue d’une an­née à l’autre en fonc­tion du mar­ché im­mo­bi­lier.

Lorsque les ache­teurs sont au ren­dez-vous, le temps de pos­ses­sion a ten­dance à chu­ter, les ven­deurs ayant plus d’op­por­tu­ni­tés pour se dé­par­tir de leur de­meure.

Au contraire, il a ten­dance à aug­men­ter lorsque les ache­teurs se font rares.

La pro­ba­bi­li­té de voir une mai­son être re­ven­due aug­mente gra­duel­le­ment pour at­teindre 7 % lors de la cin­quième an­née de pos­ses­sion, an­née au terme de la­quelle seuls 72 % des ache­teurs ha­bi­te­ront tou­jours leur ré­si­dence.

Ce taux re­des­cend par la suite, pour pas­ser sous la barre des 4 % après 14 ans.

Le taux de pos­ses­sion d’une ré­si­dence uni­fa­mi­liale est, en moyenne, plus court en Outaouais ain­si qu’en Mon­té­ré­gie, dans La­nau­dière et dans les Lau­ren­tides.

PLUS BREF POUR LES CONDOS

Par ailleurs, le temps de pos­ses­sion mé­dian pour les co­pro­prié­tés ache­tées en 2018 se­ra de seule­ment 9 ans, ont no­té les ana­lystes.

Plus dy­na­mique, ce mar­ché se tra­duit par des re­ventes et dé­mé­na­ge­ments ra­pides, alors que 25 % des ache­teurs se se­ront dé­par­tis de leur condo 4 ans après l’avoir ache­té.

La vente d’une ha­bi­ta­tion en co­pro­prié­té at­teint son apo­gée au cours de la cin­quième an­née, puisque 10 % des pro­prié­taires s’en dé­par­tissent alors, a pré­ci­sé JLR So­lu­tions fon­cières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.