Le Journal de Quebec

La moitié des maisons achetées en 2018 auront été revendues en 2030

-

AGENCE QMI | La moitié des acheteurs qui se sont procurés ou qui achèteront une maison au Québec en 2018 la revendront au cours des 12 prochaines années, soit d’ici 2030, montre une analyse de la firme JLR Solutions foncières, publiée hier.

En se basant sur le comporteme­nt des vendeurs au cours des trois dernières années, les analystes ont déterminé que le temps de possession médian pour les maisons unifamilia­les achetées en 2018 sera de 12 ans.

ACHETEURS AU RENDEZ-VOUS

La durée de possession médiane évolue d’une année à l’autre en fonction du marché immobilier.

Lorsque les acheteurs sont au rendez-vous, le temps de possession a tendance à chuter, les vendeurs ayant plus d’opportunit­és pour se départir de leur demeure.

Au contraire, il a tendance à augmenter lorsque les acheteurs se font rares.

La probabilit­é de voir une maison être revendue augmente graduellem­ent pour atteindre 7 % lors de la cinquième année de possession, année au terme de laquelle seuls 72 % des acheteurs habiteront toujours leur résidence.

Ce taux redescend par la suite, pour passer sous la barre des 4 % après 14 ans.

Le taux de possession d’une résidence unifamilia­le est, en moyenne, plus court en Outaouais ainsi qu’en Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentide­s.

PLUS BREF POUR LES CONDOS

Par ailleurs, le temps de possession médian pour les copropriét­és achetées en 2018 sera de seulement 9 ans, ont noté les analystes.

Plus dynamique, ce marché se traduit par des reventes et déménageme­nts rapides, alors que 25 % des acheteurs se seront départis de leur condo 4 ans après l’avoir acheté.

La vente d’une habitation en copropriét­é atteint son apogée au cours de la cinquième année, puisque 10 % des propriétai­res s’en départisse­nt alors, a précisé JLR Solutions foncières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada