La ges­tion de l’offre do­mine le débat sur l’agri­cul­ture

Les pe­tits pro­duc­teurs veulent ac­croître la pro­duc­tion hors quo­ta

Le Journal de Quebec - - ARGENT - DIANE TREM­BLAY

Les pe­tits pro­duc­teurs agri­coles sou­haitent une meilleure équi­té en ce qui concerne la pro­duc­tion hors quo­ta par rap­port aux autres pro­vinces ca­na­diennes.

La ges­tion de l’offre s’est de nou­veau in­vi­tée dans la cam­pagne élec­to­rale au Qué­bec, hier soir, alors que les re­pré­sen­tants des dif­fé­rents par­tis po­li­tiques ont ex­po­sé leur vi­sion du fu­tur agri­cole.

Le li­bé­ral, Laurent Les­sard, qui n’est pas can­di­dat à cette élec­tion, a été dé­pê­ché par son par­ti pour par­ti­ci­per à cette ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée par l’ins­ti­tut Jean-ga­ron. Se­lon lui, le fé­dé­ral doit « ces­ser l’ef­fri­te­ment » de la ges­tion de l’offre pour ga­ran­tir une sta­bi­li­té.

« Dans le lait, même s’il y a eu des in­ves­tis­se­ments, les gens at­tendent ce qui va se pas­ser avant de faire le trans­fert à leurs propres en­fants. Tou­te­fois, la ges­tion de l’offre doit être amé­lio­rée », a-t-il dit.

Le Qué­bec traîne la patte dans la pro­duc­tion hors quo­ta, a af­fir­mé M. Les­sard.

« Je pense qu’il y a de la place pour ce­la. » M. Les­sard a mis en garde le fé­dé­ral en l’in­vi­tant à faire at­ten­tion aux conces­sions qu’il pour­rait faire dans la re­né­go­cia­tion de L’ALENA.

Pour un pro­duc­teur, la li­mite au­to­ri­sée au Qué­bec est de 100 pou­lets hors quo­ta, alors qu’elle se si­tue à 2000 en Co­lom­bie-bri­tan­nique.

STRUC­TURE FI­NAN­CIÈRE

« Quand vous don­nez de l’ac­cès, vous af­fai­blis­sez aus­si la struc­ture fi­nan­cière du Qué­bec et du Ca­na­da puisque nous fi­nan­çons ces quo­tas-là », a ajou­té M. Les­sard.

La can­di­date de la CAQ, Syl­vie D’amours, dé­plore l’ab­sence d’un plan B si de nou­velles conces­sions sont faites.

« Il faut re­gar­der ce que ce­la fait pour nos ré­gions. Il n’y a pas de plan B et ce­la va être un drame », an­ti­cipe-t-elle.

Pour sa part, Ni­co­las Cha­tel-lau­ney, can­di­dat de Qué­bec so­li­daire, dé­fend la ges­tion de l’offre, mais il consi­dère que des chan­ge­ments doivent être ap­por­tés, no­tam­ment en ce qui concerne la pro­duc­tion hors quo­ta.

« Nous vou­lons nous ap­pro­cher de la moyenne ca­na­dienne. Peut-être pas al­ler au ni­veau de la Co­lom­bie-bri­tan­nique. Ça com­mence à faire beau­coup », a-t-il sou­te­nu en ajou­tant que son par­ti était en fa­veur de quo­tas ré­ser­vés à la re­lève agri­cole.

Le can­di­dat du Par­ti qué­bé­cois, An­dré Ville­neuve, a rap­pe­lé que son par­ti s’était abs­te­nu de vo­ter lors de la ra­ti­fi­ca­tion de l’ac­cord de libre-échange avec l’union eu­ro­péenne puisque les mon­tants des com­pen­sa­tions fi­nan­cières n’étaient pas en­core connus.

« Vous l’avez vu, les pro­duc­teurs ont re­çu 350 M$, alors qu’ils de­man­daient 1,5 G$. On au­rait dû con­ser­ver un rap­port de force », a-t-il rap­pe­lé de­vant l’as­sis­tance.

PHO­TO SI­MON CLARK

5Gsi­gnousg­vou­lons­gréel­le­mentg­dé­fen­dre­glag­ges­tiong­de­gl’off­greg­con­tre­glesg­me­na­cesg­qu’ot­ta­wa­gim­po­se­gac­tuel­le­ment,gil­gy­ga­gun­gou­tilg­quig existe.gçags’ap­pel­le­glag­sou­ve­rai­ne­tég­dug­qué­bec.gsi­non,gceg­se­rag­tou­jours­gen­gar­bi­tra­geg»,ga­gaff­gir­mé­gni­co­lasg­cha­tel-lau­neyg(deuxiè­megàg­par­tirg­de­glag­droite),gcan­di­datg­deg­qué­becg­so­li­daire,glorsgd’ung­dé­bat­gor­ga­ni­ség­par­gl’ins­ti­tutg­jean-ga­ron,ghierg­soir,gàg­qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.