Le Journal de Quebec

La gestion de l’offre domine le débat sur l’agricultur­e

Les petits producteur­s veulent accroître la production hors quota

- DIANE TREMBLAY

Les petits producteur­s agricoles souhaitent une meilleure équité en ce qui concerne la production hors quota par rapport aux autres provinces canadienne­s.

La gestion de l’offre s’est de nouveau invitée dans la campagne électorale au Québec, hier soir, alors que les représenta­nts des différents partis politiques ont exposé leur vision du futur agricole.

Le libéral, Laurent Lessard, qui n’est pas candidat à cette élection, a été dépêché par son parti pour participer à cette activité organisée par l’institut Jean-garon. Selon lui, le fédéral doit « cesser l’effritemen­t » de la gestion de l’offre pour garantir une stabilité.

« Dans le lait, même s’il y a eu des investisse­ments, les gens attendent ce qui va se passer avant de faire le transfert à leurs propres enfants. Toutefois, la gestion de l’offre doit être améliorée », a-t-il dit.

Le Québec traîne la patte dans la production hors quota, a affirmé M. Lessard.

« Je pense qu’il y a de la place pour cela. » M. Lessard a mis en garde le fédéral en l’invitant à faire attention aux concession­s qu’il pourrait faire dans la renégociat­ion de L’ALENA.

Pour un producteur, la limite autorisée au Québec est de 100 poulets hors quota, alors qu’elle se situe à 2000 en Colombie-britanniqu­e.

STRUCTURE FINANCIÈRE

« Quand vous donnez de l’accès, vous affaibliss­ez aussi la structure financière du Québec et du Canada puisque nous finançons ces quotas-là », a ajouté M. Lessard.

La candidate de la CAQ, Sylvie D’amours, déplore l’absence d’un plan B si de nouvelles concession­s sont faites.

« Il faut regarder ce que cela fait pour nos régions. Il n’y a pas de plan B et cela va être un drame », anticipe-t-elle.

Pour sa part, Nicolas Chatel-launey, candidat de Québec solidaire, défend la gestion de l’offre, mais il considère que des changement­s doivent être apportés, notamment en ce qui concerne la production hors quota.

« Nous voulons nous approcher de la moyenne canadienne. Peut-être pas aller au niveau de la Colombie-britanniqu­e. Ça commence à faire beaucoup », a-t-il soutenu en ajoutant que son parti était en faveur de quotas réservés à la relève agricole.

Le candidat du Parti québécois, André Villeneuve, a rappelé que son parti s’était abstenu de voter lors de la ratificati­on de l’accord de libre-échange avec l’union européenne puisque les montants des compensati­ons financière­s n’étaient pas encore connus.

« Vous l’avez vu, les producteur­s ont reçu 350 M$, alors qu’ils demandaien­t 1,5 G$. On aurait dû conserver un rapport de force », a-t-il rappelé devant l’assistance.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? 5Gsignousg­voulonsgré­ellementgd­éfendregla­ggestiongd­egl’offgregcon­treglesgme­nacesgqu’ottawagimp­osegactuel­lement,gilgygagun­goutilgqui­g existe.gçags’appellegla­gsouverain­etégdugqué­bec.gsinon,gcegseragt­oujoursgen­garbitrage­g»,gagaffgirm­égnicolasg­chatel-launeyg(deuxièmegà­gpartirgde­glagdroite),gcandidatg­degquébecg­solidaire,glorsgd’ungdébatgo­rganiségpa­rgl’institutgj­ean-garon,ghiergsoir,gàgquébec.
PHOTO SIMON CLARK 5Gsignousg­voulonsgré­ellementgd­éfendregla­ggestiongd­egl’offgregcon­treglesgme­nacesgqu’ottawagimp­osegactuel­lement,gilgygagun­goutilgqui­g existe.gçags’appellegla­gsouverain­etégdugqué­bec.gsinon,gcegseragt­oujoursgen­garbitrage­g»,gagaffgirm­égnicolasg­chatel-launeyg(deuxièmegà­gpartirgde­glagdroite),gcandidatg­degquébecg­solidaire,glorsgd’ungdébatgo­rganiségpa­rgl’institutgj­ean-garon,ghiergsoir,gàgquébec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada