Le pre­mier FF 91 sort de l’usine

Le Journal de Quebec - - AUTO - SYLVAIN RAY­MOND

Les construc­teurs au­to­mo­biles émer­gents n’ont pas la vie fa­cile. La preuve, Fa­ra­day Fu­ture, un star­tup à la Tes­la et ba­sé en Ca­li­for­nie, qui avait dé­ci­dé de se lan­cer dans la com­mer­cia­li­sa­tion de vé­hi­cules élec­triques, connaît un par­cours plus que chan­ce­lant ces der­nières an­nées. Après avoir pré­sen­té la FFZERO1 en 2016, nous avons eu la chance d’ef­fec­tuer un es­sai à bord du FF 91, le pre­mier vé­hi­cule de pro­duc­tion de la marque.

C’était dans un han­gar en ban­lieue de Las Ve­gas que nous avons pu dé­cou­vrir ce qui de­vait s’avé­rer la reine des voi­tures élec­triques. Ses trois mo­teurs élec­triques — un avant et deux à l’ar­rière — dé­ploient une puis­sance to­tale de 783 kw (1 050 che­vaux) et per­mettent de fran­chir le 0-100 km/h en en­vi­ron 2,39 se­condes. Nous étions éton­nés de l’ac­cé­lé­ra­tion du vé­hi­cule, mais aus­si de toutes les tech­no­lo­gies pré­sentes à bord. L’au­to­no­mie an­non­cée est de 300 miles ou 485 ki­lo­mètres.

LES PRO­BLÈMES

On connaît la suite : pro­blèmes fi­nan­ciers, dé­part de plusieurs di­ri­geants, pour­suites en jus­tice et im­pos­si­bi­li­té d’ou­vrir une su­per­u­sine dans le Ne­va­da comme pré­vu. Bref, ceux qui avaient lais­sé un dé­pôt pour être par­mi les pre­miers à re­ce­voir leur exem­plaire n’es­pé­raient même plus ré­cu­pé­rer leur mise de fonds. On avait alors an­non­cé la mort du construc­teur.

Fa­ra­day ne semble pas avoir dit son der­nier mot puisque dans un com­mu­ni­qué sur­tout des­ti­né à ras­su­rer un peu tout le monde, le construc­teur an­nonce le dé­mar­rage de la pre­mière usine d’as­sem­blage si­tuée à Han­ford en Ca­li­for­nie, mais sur­tout, la sor­tie de la pre­mière uni­té de pré­pro­duc­tion du FF 91, en­tiè­re­ment as­sem­blée à la main.

Se­lon Fa­ra­day Fu­ture, c’est plus de 1000 nou­veaux em­ployés is­sus de chez Hon­da, GM, Ford et bien en­ten­du Tes­la qui amor­ce­ront sous peu la pro­duc­tion des pre­miers exem­plaires du FF 91, bap­ti­sé éga­le­ment FF Fu­tu­rists. Se­lon le construc­teur, les pre­mières uni­tés de­vraient être li­vrées du­rant le pre­mier se­mestre de 2019. Le vé­hi­cule de­vrait ri­va­li­ser avec le Tes­la Mo­del X, le Ja­guar I-PACE, le Mer­cedes-benz EQC ou en­core l’au­di e-tron quat­tro.

PHO­TO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.