Frei­nez la conges­tion rou­tière… en ar­rê­tant de frei­ner

Le Journal de Quebec - - AUTO - FRÉDÉRIC MER­CIER

Chaque jour, les bou­chons de cir­cu­la­tion rendent la vie dure à des mil­liers d’au­to­mo­bi­listes. Et si on avait dé­jà les moyens pour amé­lio­rer la si­tua­tion ?

Dans une liste de me­sures pro­po­sée par Caa-qué­bec pour ré­duire la conges­tion rou­tière, l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif pro­pose un truc bien simple aux au­to­mo­bi­listes pour di­mi­nuer leur im­pact sur le tra­fic : ar­rê­ter de frei­ner pour rien.

Trop souvent, les au­to­mo­bi­listes se suivent de trop près et se voient for­cés d’utiliser leur pé­dale de frein dès qu’un ra­len­tis­se­ment sur­vient de­vant eux. Ce­la crée un ef­fet d’en­traî­ne­ment qui force les autres conduc­teurs à frei­ner eux aus­si, ce qui a un im­pact im­por­tant sur l’am­pleur d’une conges­tion rou­tière.

DIS­TANCE

« La clé, c’est de gar­der une dis­tance suf­fi­sante pour an­ti­ci­per les mou­ve­ments, ce qui est aus­si beau­coup plus sé­cu­ri­taire », ex­plique Caa-qué­bec.

En conser­vant une dis­tance d’au moins une voi­ture entre vous et le vé­hi­cule qui vous pré­cède, vous se­rez en me­sure de mieux an­ti­ci­per les ra­len­tis­se­ments et d’adap­ter votre vi­tesse en ré­gu­lant sim­ple­ment la pres­sion sur l’ac­cé­lé­ra­teur. Vous mé­na­ge­rez ain­si vos freins tout en ré­dui­sant votre im­pact sur le tra­fic.

Con­ser­ver une bonne dis­tance entre vous et les autres vé­hi­cules est aus­si une bonne fa­çon de rendre vos dé­pla­ce­ments plus sé­cu­ri­taires. Si la per­sonne de­vant vous de­vait ef­fec­tuer un frei­nage d’ur­gence, votre temps de ré­ac­tion se­ra ain­si dé­cu­plé. Si vous êtes trop près, vous ris­quez sim­ple­ment de man­quer de temps et de cau­ser un ac­ci­dent.

Pour ré­duire la conges­tion rou­tière, Caa-qué­bec pro­pose aus­si aux au­to­mo­bi­listes qué­bé­cois d’utiliser la tech­nique du « zip­per mer­ging » et de ces­ser de ra­len­tir à l’ap­proche d’une scène d’ac­ci­dent.

PHO­TO AFP

Caa-qué­bec re­com­mande de gar­der une cer­taine dis­tance entre les vé­hi­cules lors d’un bou­chon de cir­cu­la­tion pour mieux an­ti­ci­per les ma­noeuvres des autres conduc­teurs, qui sont par­fois faites à la der­nière se­conde pos­sible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.