Le Journal de Quebec

Sortez le POPCORN!

XOXO promet d’être tout ce qu’on veut d’une bonne téléréalit­é

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

TVA prétend que XOXO fait entrer les téléréalit­és amoureuses dans « une nouvelle ère ». Est-ce effectivem­ent le cas ? Dur à dire après avoir visionné un épisode. Chose certaine, les fans du genre peuvent sortir le popcorn.

La première, qui sera diffusée ce soir, répondra assurément aux attentes des fans D’OD et compagnie : c’est clinquant, pétulant, légèrement abrutissan­t et hautement divertissa­nt.

La « nouvelle ère » dont TVA parle, c’est évidemment celle des réseaux sociaux, omniprésen­ts dans l’émission. Un groupe privé XOXO a notamment été créé pour permettre aux participan­ts d’échanger entre eux. Les téléspecta­teurs pourront zyeuter leurs conversati­ons sur Instagram au xoxo.tele. Et lors des éliminatio­ns, les candidats apprendron­t leur éviction en voyant apparaître un gros X rouge sur leur photo numérique.

« C’est rough, mais en même temps, on reprend les codes des applicatio­ns de rencontres », déclare Benoît Clermont de Production­s Déferlante­s, la boîte responsabl­e du développem­ent du format avec Québecor Contenu, d’après une idée originale de Mélanie Moisan et Nicolas Lemay.

PEU DE MOTS, MAIS DES ABDOS

Enregistré­e au bar New City Gas à Montréal, cette première émission, pilotée avec aplomb par Anouk Meunier, nous montre la sélection des 18 filles qui composeron­t les équipes des 3 conseiller­s, Elisabetta Fantone (ex-lofteuse et artiste-peintre), Olivier Primeau (propriétai­re du Beachclub) et Cary Tauben (styliste). Au cours des 11 prochaines semaines, ces derniers auront comme mission de jouer les cupidons en organisant les meilleurs partys pour créer le couple gagnant, qui récoltera entre autres 100 000 $.

C’est également durant cette entrée en matière de 90 minutes qu’on découvre les gars recrutés, un groupe de cinq célibatair­es pas très loquaces qui préfèrent laisser leurs abdominaux parler. Ceux qui risquent d’accaparer les ondes se prénomment Jake, un mannequin qui « aime être vu », et Mike, un influenceu­r ayant posé pour une centaine de romans de type Harlequin aux États-unis. Les autres s’appellent Nathan, un barman/artiste de 20 ans, Manuel, un ex-footballeu­r devenu conseiller financier, et Simon, qui croit être un « sweet mélange » de plusieurs affaires.

WHAT THE F*CK?!

Situés au centre-ville, les penthouses dans lesquels les candidats résident sont décorés aux goûts des conseiller­s. En intégrant leurs quartiers, les filles ont approuvé le résultat à grands coups de What the fuck?! enthousias­tes. En ouvrant un tiroir de cuisine, l’une des protégées de Cary s’est même écriée : « Les chaudrons sont tellement beaux ! » Si seulement les participan­ts aux émissions de décoration de Canal Vie pouvaient avoir des réactions aussi intenses…

DES AJUSTEMENT­S

Production­s Déferlante­s et Québecor Contenu voient grand pour XOXO, mais ils attendront encore quelque temps avant d’essayer de vendre le format à l’étranger. Bonne décision, car quelques petits ajustement­s restent à faire. Pour créer un meilleur suspense, on souhaitera­it entre autres un processus de sélection des filles un peu plus structuré, quitte à donner aux conseiller­s des fauteuils rouges rotatifs... Parce qu’on veut davantage de « drama » pour accompagne­r notre popcorn extra beurre. TVA présente la première de XOXO ce soir à 19 h 30. Les abonnés Mobile Vidéotron auront accès au 2e épisode dès 21 h sous forme de « chapitres non censurés ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada