Le Journal de Quebec

Oscars : quel film pour le Canada ?

- MAXIME DEMERS

C’est cet après-midi, à Montréal, que Téléfilm Canada annoncera le film qui représente­ra le Canada dans la course pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère en vue de la prochaine cérémonie des Oscars qui aura lieu le 24 février 2019, à Hollywood. Quel sera le long métrage choisi ? Voici trois candidats à surveiller :

La chute de l’empire américain

Ce plus récent film de Denys Arcand s’affirme comme le candidat le plus logique, selon la plupart des observateu­rs. Un de nos cinéastes les plus célèbres à l’extérieur de nos frontières, Arcand a avant toute chose l’avantage d’être déjà bien connu des membres votants de l’académie des Oscars. Non seulement il a marqué l’histoire du cinéma québécois en remportant l’oscar du meilleur film en langue étrangère en 2004 avec Les Invasions barbares, mais il a déjà été nommé à deux reprises dans le passé pour ce même prix : en 1987 pour Le déclin de l’empire américain et en 1990 pour Jésus de Montréal.

Autre atout important pour La chute de l’empire américain : le film peut déjà compter sur un distribute­ur américain, l’influent Sony Pictures Classics, qui a l’habitude de promouvoir les films étrangers auprès des membres de l’académie.

La disparitio­n des lucioles

S’il décide de ne pas opter pour La chute de l’empire américain, le comité pancanadie­n délégué par Téléfilm Canada pour faire ce choix pourrait décider de sélectionn­er La disparitio­n des lucioles, troisième long métrage du cinéaste Sébastien Pilote. Si Pilote est moins connu aux États-unis qu’arcand, ses deux premiers films, Le vendeur et Le démantèlem­ent, ont rayonné à l’internatio­nal. Et La disparitio­n des lucioles vient tout juste de remporter le prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto. Au cours des dernières années, le récipienda­ire de ce prix a souvent été le film choisi pour représente­r le Canada aux Oscars.

Chien de garde

Même si les choix les plus probables demeurent La chute de l’empire américain et La disparitio­n des lucioles, le comité de Téléfilm Canada pourrait surprendre tout le monde en optant pour un film moins connu comme Chien de garde, de la jeune réalisatri­ce Sophie Dupuis. Chien de garde a brillé au plus récent Gala Québec Cinéma où il a remporté trois prix, dont celui de Révélation de l’année, remis à la vedette montante Théodore Pellerin. Enfin, parmi les autres candidats potentiels, mentionnon­s aussi le drame biographiq­ue La Bolduc et la comédie 1991, succès québécois de l’été au box-office. Le film choisi pour représente­r le Canada pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère n’est pas garanti d’obtenir une nomination. Plus de 80 pays soumettent un long métrage chaque année et seulement cinq d’entre eux sont retenus parmi les finalistes pour le prix.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. La chute de l’empire américain de Denys Arcand. 2. La disparitio­n des lucioles de Sébastien Pilote. 3. Chien de garde de Sophie Dupuis.
PHOTOS D’ARCHIVES 1. La chute de l’empire américain de Denys Arcand. 2. La disparitio­n des lucioles de Sébastien Pilote. 3. Chien de garde de Sophie Dupuis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada