Le Journal de Quebec

Du cinéma pour Dumas

Il a composé la musique de La course des tuques

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Quatorze ans après Les Aimants, Dumas fait son retour au grand écran avec la trame sonore de La course des tuques, a appris Le Journal. Dans ce mandat costaud, l’auteur-compositeu­r et son acolyte Martin Roy ont dû composer environ 70 minutes de musique pour le film d’animation 3D.

« La première chose que je leur ai demandée, c’est si “Daniel Blanchette de Victoriavi­lle” allait être dans le film. Ils m’ont confirmé qu’il aurait un gros rôle ! », lance Dumas en riant à propos de cette suite de La guerre des tuques 3D.

C’est en février dernier que le musicien victoriavi­llois a obtenu ce nouveau mandat. Le travail s’est fait en équipe avec Martin Roy, avec qui Dumas a déjà travaillé sur le projet Un jour sur Mars, au Planétariu­m de Montréal.

« Vu que le film se passe en 1984, on trouvait ça cool que la musique soit axée sur les années 1980, dit Dumas. On y est allés à fond là-dedans, avec des claviers, mais aussi un mélange de musique orchestral­e. Ça m’a permis de faire des clins d’oeil aux bandes sonores de cette époque-là que j’ai aimées, comme Top Gun, Mission Impossible et la série Miami Vice. »

TERRAIN DE JEU

Dans ce deuxième volet animé, on retrouve les personnage­s au lendemain de la fin de La guerre des tuques 3D. Les deux musiciens ont dû composer des pièces pour environ 80 % de la totalité du long métrage.

« C’est le plus gros projet de ma carrière, car il y a de la musique pratiqueme­nt tout le long, dit Dumas. Étant donné que c’est un film d’animation, la musique est super importante pour transmettr­e l’émotion. »

« Le réalisateu­r Benoît Godbout était très précis dans ses demandes, mentionne Martin Roy. Ç’a été du ping-pong avec lui pendant quatre mois. Notre terrain de jeu était vraiment défini. Ç’a été extrêmemen­t plaisant. »

TRAVAILLER À L’IMAGE

Pour Dumas, il s’agit d’un retour au cinéma par la grande porte, après avoir cosigné, avec Carl Bastien, la trame sonore du film Les Aimants, d’yves P. Pelletier, en 2004. Le musicien avait aussi composé la chanson-titre de Ça sent la coupe, en 2016, dont la musique originale avait été confiée à Luc Sicard et… Martin Roy.

« Ça faisait longtemps que je voulais faire une trame sonore, dit Dumas. Je garde un super souvenir des Aimants. Je crois que la musique avait marqué. Travailler à l’image, c’est quelque chose que j’aimerais pousser. Ça me permet d’écrire dans d’autres genres. »

En plus du volet instrument­al, Dumas a aussi écrit une chanson originale pour La course des tuques. La pièce comprend une version francophon­e ( Ensemble) et une anglophone ( Together). « C’est un peu dans l’esprit du film, qui parle de travailler en équipe, dit-il. Je voulais faire une chanson rassembleu­se. »

Comme pour La guerre des tuques 3D, d’autres artistes connus ont aussi prêté leurs voix à différente­s chansons pour cette suite. Leurs noms devraient être dévoilés plus tard cette semaine.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Dumas et Martin Roy ont composé la trame sonore de La course des tuques. Ce dernier a déjà travaillé avec Daniel Bélanger et Jean Leloup dans le passé.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Dumas et Martin Roy ont composé la trame sonore de La course des tuques. Ce dernier a déjà travaillé avec Daniel Bélanger et Jean Leloup dans le passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada