Le Journal de Quebec

Est-ce si mal de rêver à un autre homme que le sien ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Ça fait trente ans que je suis avec mon mari. Il y a deux ans, lors d’un rassemblem­ent familial, j’ai revu un amour de jeunesse, alors que j’avais 14-15 ans, mais qui m’avait été volé par une amie. Quand je l’ai vu, je me suis rappelé ma peine d’alors. Il a épousé la fille en question l’année où j’ai quitté la région pour venir m’installer à Québec.

J’ai fait mes études d’infirmière, je me suis mariée avec un gars de Québec, et dès la mort de mes parents à six mois d’intervalle la troisième année suivant notre mariage, nous avons espacé nos voyages et je n’ai plus jamais entendu parler du type en question.

Il y a deux ans, mes cousins ont décidé d’organiser un gros pow

wow pour réunir la famille et des amis d’enfance. C’est là que je suis tombée nez à nez avec le gars en question. Toujours aussi séduisant malgré sa bedaine et ses cheveux grisonnant­s. Je suis retombée sous le charme.

La voleuse de chum est décédée il y a cinq ans d’un cancer, et il ne s’est plus engagé avec personne ensuite. Il a deux grands enfants mariés et continue de diriger sa petite entreprise. Bref, c’est comme si j’étais retombée en amour avec lui. Lors de cette rencontre, il ne m’a rien dit qui puisse ressembler à une déclaratio­n d’amour, mais je sentais dans ses yeux qu’il n’en pensait pas moins.

Ça m’a mise sur un nuage. Mais n’allez pas croire que j’ai fait quelque infidélité à mon mari. Je lui ai d’ailleurs parlé du choc que j’avais vécu à la vue de cet homme et des sentiments qu’il avait réveillés en moi. Il m’a semblé avoir compris mon trouble et n’avoir ressenti aucune jalousie de cela.

Mais depuis un an environ, chaque fois que j’aborde le sujet de cet homme et des papillons que son souvenir provoque dans mon estomac, mon mari se fâche. Au point que je préfère ne plus lui en parler pour ne pas le provoquer, mais je n’en continue pas moins à rêver de mon ancien amour. Ma question est la suivante : moi qui m’étais imaginé que la franchise était une valeur fondamenta­le dans un couple, je suis face à l’évidence que plus on dit la vérité sur ce que l’on ressent, plus on a de chances d’être mal perçue. Qu’y a-t-il de mal à rêver quand on le dit ouvertemen­t à l’autre ? Une amoureuse de la vie

Mettez-vous à la place de votre mari et demandez-vous comment vous prendriez ça s’il vous révélait son attrait pour une ancienne flamme ? Je ne suis pas certaine que vous trouveriez ça amusant, ni même intéressan­t. Ne vous a-t-on pas déjà dit que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire ? Et surtout, prenez le temps d’analyser vos motifs pour être aussi attirée par un autre homme que votre mari ?

Je suis une femme homosexuel­le qui n’a jamais eu la chance de rencontrer une femme qui lui donne envie de partager sa vie. Non pas que je n’aimerais pas que ça se produise dans ma vie, mais les circonstan­ces ont fait que ça ne s’est jamais produit. J’ai quelques amies gaies qui me disent d’aller sur des sites de rencontre, mais je n’ose pas parce que j’ai peur de ce que je risque d’y rencontrer. Probableme­nt des filles qui cherchent des aventures d’un soir comme mes amis gais, alors que moi je cherche une vraie relation ? Prête à s’engager

Qui vous a dit que les sites de rencontres n’étaient que des pièges à cons réservés à des gens sans envergure ? Là comme ailleurs, il y a du bon, du moins bon et du mauvais. À vous d’user de votre perspicaci­té pour faire le tri. Bonne chance !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada