Saint-mau­rice fait sa place

Le joueur de soc­cer est dé­jà de­ve­nu ce­lui sur le­quel il faut comp­ter pour le Rouge et Or

Le Journal de Quebec - - SPORTS - RO­BY ST-GELAIS

En 2016, Thomas Saint-mau­rice re­tour­nait faire ses classes au ni­veau col­lé­gial après avoir été re­tran­ché par le club de soc­cer du Rouge et Or de l’uni­ver­si­té La­val. Deux ans plus tard, l’at­ta­quant de Saint-ni­co­las est l’un des pi­liers of­fen­sifs de la troupe de Samir Gh­rib.

Saint-mau­rice a été la bou­gie d’al­lu­mage du Rouge et Or dans les deux vic­toires du week-end der­nier en mar­quant deux buts et ajou­tant une passe, incluant le seul fi­let face aux Ci­ta­dins de L’UQAM qui ont été dé­faits 1-0 .

Même si le joueur de 22 ans en est à sa pre­mière sai­son, il a pu ap­prendre à connaître ses co­équi­piers ain­si que le sys­tème de jeu l’hi­ver der­nier après avoir re­çu un ap­pel de l’entraîneur qui l’avait cou­pé un an et de­mi plus tôt.

« L’in­ten­si­té à l’au­tomne est une coche en haut ! Je me suis mis dans le bain dans le pre­mier main en mar­quant dans une dé­faite de 5-1, mais ça m’a donné un boost de confiance. Mon in­té­gra­tion s’est bien faite.

« L’an pas­sé [été-au­tomne 2017], j’avais dé­ci­dé d’al­ler jouer avec le Dy­na­mo au ni­veau se­mi-pro­fes­sion­nel, ce qui m’a per­mis de me dé­ve­lop­per et de me remettre sur le bon che­min. Samir m’a re­mar­qué et il m’a ap­pe­lé, et j’ai tout de suite ac­cep­té son in­vi­ta­tion », a sou­li­gné l’étu­diant en ad­mi­nis­tra­tion au terme d’une jour­née char­gée.

Saint-mau­rice a ap­pré­cié au plus haut point son ex­pé­rience sous les ordres d’ed­mond Foyé avec le Dy­na­mo dans la Pre­mière ligue de soc­cer du Qué­bec (PLSQ).

« Ça m’a per­mis de connaître des joueurs d’ex­pé­rience, qui m’ont ap­pris et le coach du Dy­na­mo m’a fait dé­cou­vrir de nou­velles choses et de nou­velles tac­tiques», a-t-il ra­con­té.

ÉQUIPE TISSÉE SER­RÉE

Dé­faits en de­mi-fi­nale pro­vin­ciale l’an der­nier, les joueurs du Rouge et Or n’ont qu’un ob­jec­tif en tête d’ici la conclu­sion de la cam­pagne, soit ce­lui d’ob­te­nir leur place en pré­vi­sion du cham­pion­nat ca­na­dien qui au­ra lieu du 8 au 11 no­vembre sur le cam­pus de UBC.

« Il faut soit ter­mi­ner pre­mier de la ligue, soit de rem­por­ter les sé­ries. Chaque match est un dé­fi dans cette ligue. Je veux conti­nuer à mar­quer des buts. On a une équipe com­plète et sou­dée. On a vrai­ment un groupe po­si­tif et des chances de se rendre le plus loin pos­sible», a men­tion­né la re­crue qui compte à son pal­ma­rès une mé­daille de bronze au ni­veau na­tio­nal avec les Élans de Gar­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.