Le Journal de Quebec

De grandes ambitions en cross-country

Le Rouge et Or souhaite un double podium sur la scène nationale cet automne

- STÉPHANE CADORETTE

Fort d’une première saison lors de laquelle autant les dames que les hommes ont grimpé sur le podium au championna­t canadien, l’équipe de cross-country du Rouge et Or y a pris goût et entend répéter l’exploit cet automne.

L’équipe de l’entraîneur-chef Félix-antoine Lapointe a disputé une première compétitio­n la semaine dernière à Mcgill et aura une meilleure idée encore d’où elle se situe lors de l’invitation Rouge et Or, samedi, sur les Plaines d’abraham.

Après une saison prolifique au cours de laquelle l’équipe féminine a pris le troisième rang sur la scène nationale, les attentes sont élevées. Avec la championne québécoise Aurélie Dubé-lavoie, ainsi que la recrue de l’année et olympienne (en ski de fond) Anne-marie Comeau, difficile de s’attendre à une baisse de régime.

« Un podium au championna­t canadien est très réaliste, et nous serons même dans la course pour le titre national », a tranché Lapointe.

JEUNESSE CHEZ LES HOMMES

Du côté masculin, le départ de productifs vétérans comme Yves Sikubwabo laisse une place de choix aux jeunes, qui entendent poursuivre la séquence de six saisons consécutiv­es de l’équipe avec une médaille sur la scène canadienne.

« C’est toujours un objectif agréable à poursuivre. On sait que c’est réalisable même si le rôle de chacun est appelé à changer. Il y a une certaine pression qui vient avec ça, mais je suis confiant de livrer la marchandis­e », a mentionné Jean-simon Desgagnés, recrue de l’année sur le circuit canadien l’an passé.

En plus de Desgagnés, le Rouge et Or misera gros sur le vétéran de cinquième année Antoine Thibault, qui a raté la dernière campagne en raison d’une blessure. C’est sans compter sur le sang neuf apporté par Félix Lapointe-pilote, recrue prometteus­e qui a transféré de Sherbrooke après une saison sabotée, lui aussi, par une blessure. « L’équipe est plus jeune chez les hommes, mais on peut rivaliser avec les meilleurs programmes au pays. On veut faire perdurer la tradition », a pour sa part noté Lapointe.

Bien avant l’objectif ultime du championna­t canadien universita­ire le 10 novembre à Kingston, le Rouge et Or entend s’imposer samedi, sur la boucle de 2 km que les dames (11 h) parcourron­t trois fois et les hommes (12 h) quatre fois.

« C’est un bon test pour nos athlètes afin d’évaluer leur forme de début de saison sur un parcours exigeant, mais qu’on connaît bien. Ça donne le ton à notre saison », a expliqué l’entraîneur.

En ce début de saison, l’équipe masculine est classée deuxième au pays, tandis que la troupe féminine est quatrième.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada