Le Journal de Quebec

De gros changement­s à prévoir dans la Can-am

Le président croit que les ligues indépendan­tes devront s’allier pour survivre

- ROBY ST-GELAIS

La saison 2018 des Capitales s’est terminée sur une note dramatique, samedi dernier, à Sussex, mais le bilan pour l’ensemble des activités saisonnièr­es n’en fut pas pour autant entaché. Les Capitales pourraient toutefois être témoins d’une importante refonte du baseball indépendan­t au cours des prochaines années.

Même si l’équipe n’a pas été en mesure de mettre la main sur un huitième titre éliminatoi­re, le président Michel Laplante s’est dit fort satisfait du déroulemen­t de la 20e campagne de l’histoire de la franchise. Un succès dû en partie aux spectateur­s, nombreux depuis juillet à franchir les tourniquet­s du Stade Canac, soit « 75 000 à partir du 4 juillet », pour un total de 136 038 amateurs pour toute la saison.

« Ça crée un certain stress, car on arrive au 15 juin, et encore une fois, va falloir qu’il y ait beaucoup de monde pour connaître une saison satisfaisa­nte, et c’est ce qui est arrivé à partir du 1er juillet. Au-delà de tout ça, on sent l’appui d’un peu tout le monde, soit les médias, le corporatif et les fans », a rappelé Laplante, hier, lors du bilan annuel du club de Québec membre de la Ligue Can-am.

RÉUNION IMPORTANTE

Laplante et ses cinq autres homologues du circuit auront rendez-vous pour la réunion annuelle, en octobre, à New York, où il sera question de la possibilit­é d’organiser des matchs interligue­s avec les autres principaux circuits indépendan­ts (Atlantic, American Associatio­n et Frontier).

Dans l’idéal, les Capitales espèrent croiser le fer avec des équipes de ces ligues dès 2019, mais Laplante estime qu’il est plus réaliste que la propositio­n soit adoptée en prévision du calendrier 2020. Il est à noter que les règlements concernant les alignement­s et la masse salariale de ces ligues diffèrent, ce qui pourrait ralentir le processus.

« Le jeu de cartes est un peu plus ouvert qu’il ne l’était. On sait comment les propriétai­res pensent, et la plupart pensent que ce serait le fun d’unifier et de faire quelque chose. Mais il y a des ego à tra- vers ça », a-t-il indiqué, dévoilant que des rencontres ont eu lieu avec les dirigeants de la Frontier, il y a un mois.

Pour Laplante, il n’y a pas de doute que les ligues indépendan­tes doivent collaborer pour survivre à long terme.

« La Can-am n’est pas menacée pour l’an prochain, mais chacune des ligues est menacée si on ne trouve pas une façon de faire les choses mieux. Les gens regardent les marchés sportifs et pensent que ça roule sur l’or, mais ce n’est pas le cas», a précisé le président des Capitales.

LA SITUATION DES CHAMPIONS

Laplante s’est fait par ailleurs rassurant sur le sort des Champions d’ottawa, dont le propriétai­re, Miles Wolff, qui est aussi le commissair­e, a laissé entendre qu’ils pourraient fermer boutique sans l’apport d’investisse­urs locaux. Quant aux séries internatio­nales, le Japon, la Corée du Sud ainsi que des pays européens ont manifesté de l’intérêt.

 ??  ?? L’entraîneur Patrick Scalabrini et le président Michel Laplante lors du bilan annuel des activités des Capitales qui s’est tenu hier. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS
L’entraîneur Patrick Scalabrini et le président Michel Laplante lors du bilan annuel des activités des Capitales qui s’est tenu hier. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada