Le Journal de Quebec

« C’est arrivé tellement vite » – Patrick Scalabrini

- ROBY ST-GELAIS

Le gérant Patrick Scalabrini garde toujours un goût amer de la défaite crève-coeur des siens, subie lors du quatrième match de la finale contre les Miners de Sussex County, trois jours plus tard.

« On s’investit à 100 % pendant un bout, surtout en séries. C’est émotif et c’est prenant. Ça me prend toujours un peu de temps à digérer le tout et, vu qu’on y croyait spécialeme­nt, peut-être que ça va être plus long », a raconté Scalabrini, qui vivait pareil sentiment en finale pour la première fois de sa carrière d’instructeu­r.

Les Capitales étaient à un retrait de provoquer la tenue d’un match ultime, avant qu’un circuit dramatique de trois points assomme les visiteurs. Scalabrini a-t-il regardé en reprise ce coup d’éclat ? « Non, et je suis déjà tanné d’en entendre parler! C’était un moment magique pour eux. On a dominé ce match jusqu’à la fin et on ne les croyait tellement pas dans le coup. C’est arrivé tellement vite qu’on ne l’a pas réalisé sur le coup. »

DES CHANGEMENT­S À VENIR

Même si quelques joueurs seront de retour en 2019, Scalabrini a reconnu que les départs de Kalian Sams, Maxx Tissenbaum et Nick Van Stratten laisseront un trou important dans l’alignement.

« L’an passé, on a eu de gros changement­s après le départ de quelques joueurs importants, mais le noyau demeurait. L’an prochain, notre noyau va être complèteme­nt différent.

« On a quelques joueurs qui devraient être de retour, mais sans être des vétérans ou des meneurs, ça va tout de même être des pièces importante­s », a assuré le gérant, qui vient de terminer sa neuvième campagne à la barre de l’équipe.

L’aventure cubaine pourrait se prolonger avec de nouveaux visages en raison de la présentati­on des Jeux panamérica­ins l’été prochain, au Pérou. L’arrêt-court Yordan Manduley et l’artilleur Lazaro Blanco devraient représente­r leur pays à ce tournoi. « Je vais essayer de ravoir les deux, mais ça dépendra de leur disponibil­ité et du lien avec Cuba. S’ils quittent pendant deux mois, c’est une autre chose », a dit Scalabrini, évoquant la possibilit­é que son as lanceur rebondisse au Japon ou au Mexique.

Seul le retour du vétéran Karl Gélinas est d’ailleurs véritablem­ent assuré chez les lanceurs, selon Scalabrini, qui espère que son stoppeur Trevor Bayless obtiendra une nouvelle chance dans l’affilié.

Newspapers in French

Newspapers from Canada