Le Journal de Quebec

Une nouvelle approche bénéfique

- KEVIN DUBÉ

De son propre aveu, Pierrick Dubé estime avoir connu un « très bon camp » et son entraîneur-chef, Patrick Roy, le confirme. Pour l’attaquant de 17 ans, une nouvelle approche dans sa préparatio­n estivale explique son bon début d’année.

« C’est complèteme­nt différent de l’an dernier pour moi, j’ai confiance en moi et on me donne du temps de glace. Patrick [Roy] me fait confiance, j’ai joué sur l’avantage et le désavantag­e numérique durant tout le camp en plus d’être utilisé sur l’un des trois premiers trios. Ça change de l’an passé. Plus le camp avance, plus j’ai de responsabi­lités. »

Contrairem­ent à l’été dernier, Dubé a pris un congé d’entraîneme­nt sur glace durant la période estivale. Enfin, pas complèteme­nt. Mais il n’a pas patiné plus qu’une fois ou deux par semaine, préférant se concentrer sur sa préparatio­n physique en gym, ce qui lui a permis d’ajouter une dizaine de livres.

« J’avais participé au Championna­t mondial des moins de 18 ans [avec la France], donc j’ai pris un congé de glace par la suite. Je pense que ç’a payé parce que je suis arrivé au camp et j’avais encore plus hâte de mettre les patins. »

AVEC GROUCHY ET COXHEAD

Dubé a passé le camp au sein d’un trio complété par Andrew Coxhead et Gabriel Montreuil. Hier, Matthew Grouchy avait pris la place de Montreuil dans un trio qui devrait demeurer intact pour le premier match de la saison, samedi. « Coxhead va bien, il est allumé et sharp, a mentionné Patrick Roy. Je suis content de la façon dont il se comporte sur la patinoire. Il a joué avec Grouchy l’an dernier et ils avaient bien fait. Quant à Dubé, il a eu un bon camp d’entraîneme­nt. Il travaille bien et fort. »

Parmi les autres changement­s notables, notons que Louis-filip Côté retourne à l’aile pour évoluer aux côtés de Philipp Kurashev et Aleksei Sergeev.

Par ailleurs, l’équipe a mis sous contrat l’attaquant de 19 ans Samuel Dickner. Ce dernier a passé la dernière saison avec le Drakkar de Baie-comeau, mais avait été soumis au ballottage des joueurs de 19 ans il y a quelques semaines, sans être réclamé. Il s’agit plutôt d’une police d’assurance puisqu’il demeurera tout de même avec les Cobras de Terrebonne au niveau junior AAA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada