La page blanche de Mar­ches­sault

Le Journal de Quebec - - SPORTS - MA­THIEU BOU­LAY

Même s’il a connu une ex­cel­lente sai­son avec les Gol­den Knights et qu’il a si­gné une lu­cra­tive pro­lon­ga­tion de contrat de plusieurs sai­sons, Jo­na­than Mar­ches­sault n’a pas l’in­ten­tion de s’as­seoir sur ses lau­riers. Bien au contraire.

L’at­ta­quant qué­bé­cois ne tient rien pour ac­quis et il a adop­té cette phi­lo­so­phie de­puis le dé­but de sa car­rière pro­fes­sion­nelle.

« Je re­pars tou­jours avec une page blanche chaque sai­son. Peu im­porte ce que tu as fait lors de la sai­son pré­cé­dente, ça ne change rien », a ex­pli­qué Jo­na­than Mar­ches­sault, ren­con­tré par Le Jour­nal après un en­traî­ne­ment de son équipe à Las Ve­gas.

« Si tu n’as pas rem­por­té les grands hon­neurs, tu ne dois pas être sa­tis­fait avec ce que tu as fait. J’y vais un match à la fois. »

De­puis son dé­part de Tam­pa Bay en 2016, où il était souvent confi­né au rôle de ré­ser­viste, le pa­ti­neur de Cap-rouge a pris son en­vol et il a été en me­sure de se tailler une place de choix dans la LNH.

« C’est vrai que j’ai fait un bon bout de che­min de­puis Tam­pa, mais j’avais man­gé mes croûtes dans la LAH, a ex­pli­qué l’an­cien des Rem­parts de Qué­bec. J’étais prêt et je sa­vais que je de­vais sai­sir ma chance quand elle al­lait se pré­sen­ter. »

TRIO ME­NA­ÇANT

La sai­son der­nière, Mar­ches­sault a for­mé le trio le plus pro­duc­tif des Gol­den Knights avec William Karls­son et Reilly Smith.

« On a eu du suc­cès pen­dant toute l’an­née et les matchs où on a été blan­chis ont été très rares, a sou­li­gné ce­lui qui a ré­col­té 75 points en 77 ren­contres. On prend beau­coup de fier­té à être fiables en dé­fen­sive. Si on est ef­fi­caces dans cet as­pect, on au­ra du suc­cès à l’at­taque. »

Les trois at­ta­quants s’at­tendent à une sur­veillance plus étroite de la part de leurs ad­ver­saires cette sai­son.

« On veut tou­jours jouer contre les meilleurs élé­ments de l’autre cô­té, a ajou­té Mar­ches­sault. Tu veux tou­jours ga­gner ton dé­fi contre ce­lui qui est en face de toi. »

PHO­TO D’ARCHIVES

Jo­na­than Mar­ches­sault est très mo­ti­vé à l’ap­proche de la sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.