Le Journal de Quebec

Le cas intrigant de Hunter Shinkaruk

- JONATHAN BERNIER

C’est fascinant de voir à quel point l’évaluation d’un joueur peut varier d’une personne à l’autre. Celle de Hunter Shinkaruk, par exemple.

Au terme du match des Devils du New Jersey, il s’en trouvait autant pour louanger son effort que pour décrier son jeu.

Depuis que les Canucks de Vancouver en ont fait leur choix de premier tour en 2013, l’albertain n’a disputé que 15 matchs dans la LNH. Ses détracteur­s ont sans doute raison.

Pourtant, lundi soir, le patineur de 23 ans a été l’un des joueurs les plus intenses. Constammen­t à la poursuite du porteur de la rondelle, il a terminé la soirée avec cinq mises en échec. Au sein des deux formations, il n’y a que Blake Coleman, des Devils, qui a distribué plus de coups d’épaule (huit).

« C’est le type de joueur que je suis. Bien sûr, j’adore noircir la feuille de pointage, ce qui n’a pas été le cas ce soir [lundi], mais je suis un travaillan­t et j’ai du cran. J’aime foncer au filet », a énuméré Shinkaruk, une fois de retour dans le vestiaire.

À SUIVRE...

Acquis en retour de Kerby Rychel en août, Shinkaruk croit que le nouveau système de Claude Julien pourrait bien favoriser son style.

« Je me sens bien dans ce système. Je peux exploiter ma rapidité », a-t-il ajouté.

Alors, où est le problème ? Un match ne fait pas une saison, surtout pas un match préparatoi­re contre une équipe B. La preuve : Joe Morrow avait connu tout un match à la gauche de Shea Weber, à Québec, lors du premier match préparatoi­re du Canadien l’an dernier. On a rapidement déchanté.

Donc, la faiblesse du jeune homme se situe possibleme­nt sur le plan de la constance. Il sera intéressan­t d’observer l’évolution de son effort au cours des prochains jours.

Son manque de finition près du filet adverse est peut-être un autre indice expliquant ses courts séjours dans la LNH. Même dans la Ligue américaine, il n’a jamais su se faire justice dans ce domaine.

En attaque, il a connu sa meilleure saison en 2015-2016. Il avait inscrit 21 buts en 45 matchs avec les Comets d’utica.

Newspapers in French

Newspapers from Canada