Le Journal de Quebec

643 000 $ pour présider le Collège

Gardé secret jusqu’ici, son salaire est plus élevé que celui de ses homologues

- ÉRIC YVAN LEMAY

Le président du Collège des médecins du Québec a gagné un total de 643 212 $ au cours de la dernière année, loin devant les autres présidents d’ordres profession­nels et trois fois plus que le premier ministre.

Pour la première fois de son histoire, le Collège des médecins a été forcé de dévoiler le salaire de son président-directeur général, qu’il gardait secret depuis des années. Une modificati­on au Code des profession­s oblige maintenant les ordres profession­nels à divulguer la rémunérati­on de leur président dans leur rapport annuel.

Le Dr Charles Bernard, médecin de famille, gagne ainsi plus de deux fois le salaire moyen de ses collègues omnipratic­iens. Il touche aussi presque 200 000 $ de plus que la moyenne des médecins spécialist­es québécois, qui sont parmi les mieux payés au Canada.

La rémunérati­on versée au président provient en majeure partie des cotisation­s obligatoir­es des docteurs pour pouvoir exercer leur métier. La très vaste majorité des médecins sont rémunérés par les milliards versés par le gouverneme­nt.

Tous les autres présidents d’ordres profession­nels gagnent beaucoup moins que le Dr Bernard, montre une recension effectuée par notre Bureau d’enquête ( voir tableau).

MOINS D’ARGENT AU SUCCESSEUR

Au Collège, on affirme s’être basé sur des salaires « comparable­s », comme ceux des présidents d’autres collèges des médecins à travers le Canada, de fédération­s médicales ou encore de postes de médecins équivalent­s.

Selon ce qui a été indiqué aux membres, le salaire de base correspond au salaire d’un médecin qui occupe un poste de direction, majoré de 15 %. À cela s’ajoutent des avantages sociaux, comme une contributi­on de 26 500 $ versée par le Collège pour son régime de retraite à cotisation déterminée.

Le Dr Bernard quittera ses fonctions dans les prochains mois, et son successeur devrait recevoir moins d’argent.

« Le prochain président, qui ne sera pas directeur général [en raison des changement­s apportés par la loi 11], bénéficier­a d’un salaire moins élevé », indique la relationni­ste de presse du Collège, Caroline Langis.

ÉTONNEMENT

L’ancien président du Collège des médecins, le Dr Yves Lamontagne, s’est dit surpris d’apprendre que son successeur avait touché 643 000 $. « Es-tu certain ? Ça m’étonne », a-t-il d’abord lancé.

Il affirme qu’avant son départ, en 2010, sa rémunérati­on variait entre 350 000 $ et 400 000 $. Selon lui, elle était fixée principale­ment en comparaiso­n avec celle des présidents de fédération­s médicales, les organisati­ons syndicales qui négocient pour les médecins.

« D’un autre point de vue, le salaire a probableme­nt suivi celui des fédération­s. Si le président de la fédération fait tant, ça ferait deux de pique à côté du syndicat [si le président du Collège gagnait moins]. »

–Avec la collaborat­ion d’ andrea valeria

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Le docteur Charles Bernard est le présidentd­irecteur général du Collège des médecins du Québec depuis 2010.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Le docteur Charles Bernard est le présidentd­irecteur général du Collège des médecins du Québec depuis 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada