Le Journal de Quebec

Des baisses de taxes au menu à L’ancienne-lorette

es s aventur suite des LLA scientif ique devotre préféré! enherbe

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les citoyens de L’ancienne-lorette peuvent espérer des baisses de taxes substantie­lles à la suite du jugement de la Cour supérieure qui oblige la Ville de Québec à leur rembourser 18 M$ versés en trop.

Convaincu de remporter une victoire éclatante contre Québec devant les tribunaux, le maire Émile Loranger avait promis, lors de la dernière campagne électorale, une baisse de taxes moyenne d’environ 600 $ pour les propriétai­res fonciers.

Joint par Le Journal hier, M. Loranger n’avait pas encore eu le temps de prendre connaissan­ce des 82 pages du jugement extrêmemen­t technique du juge Bernard Godbout. Il a préféré réserver ses commentair­es, promettant de réagir aujourd’hui lors d’une séance extraordin­aire qu’il devait convoquer en fin d’après-midi à l’hôtel de ville.

La mairesse suppléante, Sylvie Falardeau, l’a devancé en publiant un message aux abonnés de l’infolettre municipale. « Le moment que nous attendions avec impatience est enfin arrivé. C’est avec fierté et enthousias­me que nous venons d’apprendre que la Ville de L’ancienne-lorette a obtenu gain de cause », s’est-elle réjouie.

« Aucune décision financière n’a encore été prise, mais soyez assurés que vous en serez informés en temps et lieu. »

20 M$ SUR LA DETTE À SAINT-AUGUSTIN

À Saint-augustin, le maire de l’autre ville défusionné­e n’a pas l’intention de réduire le fardeau fiscal à court terme pour les contribuab­les avec ses gains de 20 M$ accordés par la Cour supérieure.

Terre à terre, Sylvain Juneau a promis d’affecter en totalité les sommes qui seront versées à la réduction de la dette de 100 M$ de la municipali­té. « Moi, je garde le cap, je suis venu ici pour payer la dette et je vais la payer. Je ne commencera­i pas à faire des cadeaux de Noël puis à faire un party. Si on a gagné à la loto, on n’achète pas un truck de bières. »

Prudent, il rappelle aussi que l’argent ne sera peut-être pas viré avant un bon moment. « Il faut voir si la Ville de Québec va aller en appel. » Le jugement corrige des erreurs du passé, mais il « ne règle pas l’avenir », a-t-il également observé, affirmant qu’il faudra à nouveau tenter de trouver un terrain d’entente pour le futur.

 ??  ?? SYLVAIN JUNEAU Maire de Saint-augustin
SYLVAIN JUNEAU Maire de Saint-augustin

Newspapers in French

Newspapers from Canada