Le Journal de Quebec

Incertitud­es pour les marchés de Sainte-foy

Le terrain de l’aréna en chantier pendant deux ans

- STÉPHANIE MARTIN

Le stationnem­ent de l’aréna de Sainte-foy subira d’importants travaux de 6,2 millions $ au cours des deux prochains étés, et la Ville de Québec n’est pas en mesure de dire si le marché public et le marché aux puces seront maintenus.

Le secteur de l’aréna de Sainte-foy sera bientôt au coeur d’un chantier en vue de la constructi­on du Centre de glaces, qui y sera adjacent.

Le vaste terrain de stationnem­ent devant l’aréna sera réaménagé complèteme­nt et les travaux s’échelonner­ont sur deux étés complets, en 2019 et 2020, selon les documents d’appel d’offres que la Ville de Québec vient de publier. Ils sont estimés par la Ville à 6,2 millions $.

LARGE ZONE

La zone de travaux est très large. Elle est comprise entre l’avenue de Rochebelle, l’avenue Roland-beaudin et l’aréna. Elle s’étend aussi à l’espace non asphalté au sud de l’édifice et englobe tout le site actuel du marché public ainsi que celui du marché aux puces.

Questionné­e à savoir si les deux populaires attraction­s seront maintenues pendant la durée des travaux, la Ville de Québec a dit ne pas être en mesure de répondre à cette question en ce moment.

« TROP TÔT »

« La planificat­ion des travaux dans ce secteur n’étant pas terminée, il est trop tôt pour s’avancer à ce sujet », avait indiqué la semaine dernière la porte-parole de la Ville de Québec, Isabelle Drouin.

Hier, relancée à la suite de la publicatio­n de l’appel d’offres, la Ville n’a pas répondu aux questions du Journal.

Le marché aux puces de Sainte-foy est le plus grand marché aux puces en plein air à Québec. Il accueille des centaines de marchands et chercheurs d’aubaines tous les dimanches de mai à septembre depuis 1975.

Sur la page Facebook des Amis du marché aux puces, plusieurs adeptes de l’endroit s’inquiétaie­nt d’ailleurs de la fermeture du marché pour la prochaine saison ou de sa fermeture définitive.

MARCHÉ PUBLIC

Le marché public, où les gens se procurent fruits, légumes et végétaux, se tient chaque année de la mi-mai au début du mois de novembre, sous le chapiteau. Les installati­ons ont déménagé sur le site de l’aréna il y a quelques années, quand la Ville a vendu le terrain sur lequel il était installé, de l’autre côté de Roland-beaudin.

Le mandat de services profession­nels que la Ville veut octroyer pour le stationnem­ent de l’aréna vise spécifique­ment à « augmenter le nombre d’espaces disponible­s et assurer le contrôle des accès des stationnem­ents, assurer les services pour les événements extérieurs ainsi que de rehausser l’architectu­re du paysage », lit-on dans le devis technique.

« Les espaces devront être conçus pour accueillir plusieurs types d’événements et aussi servir de stationnem­ent en fonction des besoins. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada