Le Journal de Quebec

L’administra­tion Labeaume rejette leur gazon synthétiqu­e

- NICOLAS LACHANCE

Un couple de Québec qui se battait pour pouvoir conserver son gazon synthétiqu­e a vu ses espoirs s’effondrer au conseil municipal, lundi, lorsque les élus ont majoritair­ement rejeté un changement de règlement.

Cet été, la Ville a sommé France Bourgault et son conjoint Martin Dignard d’enlever le gazon synthétiqu­e installé devant leur résidence dans le secteur de Saint-émile, et ce, sous peine d’amende.

PEU DE VALEUR ENVIRONNEM­ENTALE

Selon la Ville, le gazon synthétiqu­e a très peu de valeur environnem­entale pour des fins résidentie­lles, est incompatib­le avec la lutte contre les îlots de chaleur et est fait avec un amalgame de matières qui rend impossible sa réutilisat­ion.

France Bourgault et Martin Dignard avaient fait confiance à un entreprene­ur et déboursé 8000 $ pour la pose de gazon synthétiqu­e devant leur résidence. Or, la pose de ce type de gazon est prohibée à Québec.

Ne se laissant pas abattre, le couple a cherché des appuis afin que l’administra­tion Labeaume change d’avis.

MOTION

Lundi soir dernier, Québec 21 a soumis au conseil municipal une motion pour changer le règlement concernant l’installati­on de gazon synthétiqu­e. La propositio­n a été rejetée par le comité exécutif de la Ville. « Je suis énormément déçu de la décision, parce que les raisons ne sont pas justifiées », a dit Martin Dignard, qui a déjà retiré le gazon synthétiqu­e devant sa maison.

L’entreprise Terrasseme­nt Portugais, qui a réalisé les travaux, a garanti le nouvel aménagemen­t. Ils avaient souligné, à l’époque, avoir agi de bonne foi.

Le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, croit que c’est « peut-être » parce que c’est lui qui a proposé la motion qu’elle a été refusée. « On est ici pour les citoyens, il serait peut-être temps de mettre la partisaner­ie de côté », a observé M. Gosselin.

Selon lui, la Ville de Québec applique ses propres règlements à sa guise. Il rappelle qu’elle a installé du gazon synthétiqu­e à la place Jacques-cartier, reliée à la bibliothèq­ue Gabrielle-roy, et dans des stades de soccer.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les travaux effectués pour de l’aménagemen­t extérieur avec du gazon synthétiqu­e se sont terminés en octobre 2017.
PHOTO D’ARCHIVES Les travaux effectués pour de l’aménagemen­t extérieur avec du gazon synthétiqu­e se sont terminés en octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada