Le Journal de Quebec

Vaudeville en salle de cour

- NICOLAS SAILLANT

Insultes, accroc à la procédure, accusé qui refuse de s’identifier, témoin qui interrompt la cour, le citoyen souverain Mario Talbot en a fait voir de toutes les couleurs à la juge qui devait simplement établir s’il avait fait un bris de probation.

« Je suis Mario, l’homme qui représente la personnali­té juridique de Mario Talbot. » C’est ainsi que le citoyen souverain s’est adressé à la juge Johanne Roy lorsqu’elle lui a demandé de s’identifier.

Les gens présents dans la salle 2.10 du palais de justice ont eu droit à une scène particuliè­re, hier. Assisté par d’autres citoyens souverains, l’accusé a plaidé non coupable à une accusation de ne pas avoir complété 100 heures de travaux compensato­ires à la suite d’une peine pour violence conjugale.

« Ou c’est vous ou ce n’est pas vous », a répliqué la juge avant de menacer de procéder sans l’accusé si ce dernier refusait de s’identifier. « Je sors cinq minutes, vous allez réfléchir [à ce que vous faites] », a proposé d’un ton ferme la juge.

« PIÈCE DE THÉÂTRE »

Cette dernière venait de se faire cavalièrem­ent interpelle­r par un des nombreux partisans de Mario Talbot qui voulait lui venir en aide. Plus tard, la juge Roy s’est vue forcée d’ordonner l’expulsion d’un autre partisan qui continuait de s’exprimer malgré plusieurs avertissem­ents.

À son retour, Mario Talbot y est allé de quelques insultes à l’endroit de la juge : « manque de compétence », « tricherie », « pièce de théâtre », avant de se résigner à s’identifier par son nom.

Après avoir laissé patiemment l’accusé tenter de se défendre, la juge Roy a reconnu coupable Mario Talbot de bris de probation. Il a cette fois été condamné à une peine de 150 heures de travaux communauta­ires dans un délai de 10 mois, après avoir affirmé à la juge avoir l’intention, cette fois, de les faire.

Les citoyens souverains s’opposent notamment aux lois, ne reconnaiss­ent pas les tribunaux et refusent de payer des impôts.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le citoyen souverain Mario Talbot au palais de justice de Québec en juillet dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le citoyen souverain Mario Talbot au palais de justice de Québec en juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada