Le Journal de Quebec

La lutte pour le climat passe par un prix sur le carbone

-

AFP | La lutte contre le changement climatique passe nécessaire­ment par une tarificati­on des gaz à effet de serre émis, et donc du carbone, a plaidé hier la directrice générale de la Banque mondiale en marge d’une réunion du G7 sur l’environnem­ent.

« Nous pensons très fermement que nous pouvons envoyer un signal économique en lançant un prix fictif sur le carbone », a déclaré Kristalina Georgieva depuis Halifax, où se tient jusqu’à demain une rencontre du G7 consacrée à l’environnem­ent, aux océans et à l’énergie.

URGENCE

Cette méthode de prix fictif sur le carbone permet de mesurer le coût social des dossiers soumis à la Banque mondiale, en prenant en compte « les émissions de gaz à effet de serre dans l’évaluation et la priorisati­on des projets » privés et publics qu’elle finance, afin de pénaliser les plus polluants.

« Nous sommes la dernière génération qui puisse faire quelque chose pour combattre les changement­s climatique­s, mais nous sommes aussi la première qui doive vivre avec ses conséquenc­es », a observé la directrice générale.

« Il y a un consensus parmi les scientifiq­ues et les économiste­s pour dire qu’un prix sur le carbone est la meilleure manière de montrer aux économies qu’il faille changer de comporteme­nt », a relevé Mme Georgieva, ex-commissair­e européenne.

TAXES

Selon l’institute for Climate Economics, que soutient la Caisse des dépôts française, 46 pays et 26 États subnationa­ux avaient établi au 1er avril 2018 une politique de tarificati­on carbone. Ces politiques ont généré 26 milliards d’euros (39,2 G$) de revenus l’an dernier. Mais cela est loin d’être suffisant selon L’OCDE.

L’appel de Mme Georgieva intervient une semaine après l’avertissem­ent lancé par le chef de L’ONU, Antonio Guterres : le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique et éviter des « conséquenc­es désastreus­es ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada