Le Journal de Quebec

Un important plateau à la portée de Constantin

- RICHARD BOUTIN

Si le Rouge et Or l’emporte dimanche face aux Redmen de Mcgill, Glen Constantin deviendra le deuxième entraîneur avec le plus de victoires en carrière au football universita­ire canadien.

En tenant compte de la saison régulière et des séries éliminatoi­res, Constantin compte 168 victoires, une de moins que Larry Haylor, qui a dirigé les Mustangs de Western pendant 22 saisons avant de prendre sa retraite en 2006.

Le meneur est Brian Towriss, dont le compteur indique 196 victoires en 33 saisons à la barre des Huskies de la Saskatchew­an (1984-2016). La fiche de Constantin est de 168 gains et 31 revers en 18 ans aux commandes du Rouge et Or. Son dossier est de 122 gains et 20 revers en saison et de 46 victoires et 11 défaites en séries.

« UN HONNEUR »

« Ça me fait penser que je vieillis, a souligné Constantin. Je suis content, mais c’est un honneur qui revient au personnel d’entraîneur­s. Des gars comme Marc (Fortier), Justin (Éthier) et Carl (Brennan) sont là depuis le début et c’est une belle fleur. Quand je suis devenu entraîneur-chef, je n’ai jamais pensé à ça. Tout ce que je souhaite, c’est de connaître des saisons gagnantes, remporter des championna­ts, graduer des joueurs et former de bons citoyens. »

« Je n’avais pas pensé que j’allais rejoindre Larry Haylor, mais c’est le fun parce qu’il a connu une belle carrière, de poursuivre le pilote lavallois. Je me rappelle des 100e et 150e victoires, mais je n’avais pas pensé à celle-ci. »

Parmi les entraîneur­s toujours actifs, Constantin est le meneur, suivi de Pat Sheahan qui compte 155 victoires en 30 saisons avec les Gaels de Queen’s et les Stingers de Concordia, et de Blake Nill avec 152 gains en 21 saisons avec les Thunderbir­ds de UBC, les Dinos de Calgary et les Huskies de Saint Mary’s. Greg Marshall n’est pas loin derrière avec 150 victoires en 19 saisons avec le Western et les Marauders de Mcmaster.

Newspapers in French

Newspapers from Canada