Le Journal de Quebec

SORTIE HONORABLE

Le CH s’incline devant des Panthers plus expériment­és

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

Il ne fallait pas s’attendre à de grands miracles. Alors que les joueurs du Canadien sont encore en période d’essai, ceux des Panthers sont déjà en rodage pour la saison qui vient.

Huit joueurs des Panthers comptaient plus 250 matchs dans la LNH contre trois du côté du Canadien. Néanmoins, même s’il a fait face à un adversaire beaucoup plus expériment­é, le Tricolore a su tenir son bout jusqu’à mi-chemin du troisième engagement.

Jared Mccann a alors inscrit deux buts en deux minutes pour transforme­r une courte avance d’un but en une victoire de 5 à 2 de l’équipe de la Floride, hier, au Centre Bell.

Evgenii Dadonov a lancé l’attaque des visiteurs en inscrivant un doublé dans la première portion du tiers initial. La réplique est venue du bâton de Matthew Peca et de Nikita Scherbak.

« J’ai aimé beaucoup de choses, mais la première période fut difficile, a déclaré Claude Julien. Nous avons bien joué en infériorit­é numérique. Pour moi, ce n’était pas un match de 5 à 2, mais beaucoup plus près d’un 3 à 2. »

DOMI PERD LA TÊTE

Pour la deuxième fois en deux matchs au Centre Bell, un joueur a quitté la glace après avoir été blessé au visage par un coup de poing. Cette fois, c’est Aaron Ekblad qui a visité la clinique. La troisième période n’était amorcée que depuis quelques instants lorsque Max Domi a servi au défenseur des Panthers une droite qu’il n’a jamais vue venir.

Le fils de l’ex-dur à cuire Tie Domi – qui ne semblait pas très fier de fiston – a d’ailleurs été chassé du match pour son geste. Un rendez-vous avec George Parros, le préfet de discipline, est à prévoir.

Évidemment, Domi n’était pas disponible pour expliquer son geste (la transparen­ce a rapidement pris le bord), mais Jonathan Drouin s’est assuré de prendre sa défense.

« J’ai d’abord vu un bon coup de bâton d’ekblad sur Max et Max a décidé de prendre lui-même les moyens. C’était à Ekblad de se protéger un peu aussi. On joue au hockey. Je ne pense pas que Max ait seulement laissé tomber son gant pour le frapper. Il lui a sans doute parlé un peu pour lui dire que ça s’en venait », a déclaré Drouin.

Lorsqu’on connaît l’historique de commotions cérébrales d’ekblad, on peut comprendre son refus de jeter les gants.

BONNE RELANCE

Domi, Jonathan Drouin et Joel Armia, qui formaient la première unité, ont été beaucoup moins efficaces que lors du match intraéquip­e de dimanche. Et pour cause. Constammen­t confrontés à l’unité formée de Dadonov, Aleksander Barkov et Nick Bjugstad, ils ont été un peu plus discrets.

L’ailier québécois est celui qui a le mieux paru. Il a été en mesure d’exploiter sa vitesse, traversant la zone neutre à vive allure. Une belle lecture du jeu lui a même permis d’intercepte­r une passe et de se présenter seul devant Roberto Luongo.

Quelques espoirs ont probableme­nt gagné des points dans le cahier de Claude Julien. Particuliè­rement à la ligne bleue, où les Mike Reilly, Josh Brook et Xavier Ouellet ont été solides.

« Parfois, le temps de réaction de l’ailier en sortie de zone est très limité. J’aime bien patiner avec la rondelle et générer de la vitesse en la transporta­nt jusqu’au centre », a expliqué Reilly.

Les sorties de zone rapide de Reilly et ses relances efficaces s’inscrivent parfaiteme­nt dans le système que souhaite inculquer Julien à sa troupe. Même chose pour son jeu de transition. Reste à voir s’il peut le faire avec constance.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada