Le Journal de Quebec

Un film québécois s’illustre

Le Festival de cinéma récompense Une colonie

- CÉDRIC BÉLANGER

La semaine a été fructueuse pour les cinéastes québécoise­s. Après la sélection de Chien de garde, le film de Sophie Dupuis, choisi pour représente­r le Canada dans la course aux Oscars, le Grand Prix de la compétitio­n du Festival de cinéma de la ville de Québec a été remis, hier, à Geneviève Dulude-de Celles pour son film Une colonie.

C’est la première fois qu’un film québécois, et même canadien, remporte le Grand Prix du FCVQ.

Absente de la soirée du gala, c’est depuis la Gaspésie, par vidéo, que Dulude-de Celles a témoigné de sa reconnaiss­ance. « Nous sommes très heureux, merci de votre écoute », a-t-elle dit aux cinéphiles présents au Palais Montcalm.

Une colonie, qui sortira sur les écrans en février 2019, suit le parcours d’une jeune fille de 12 ans timide (jouée par Émilie Bierre, vue dans Les beaux malaises) à la recherche de repères à son entrée à l’école secondaire.

Le prix du meilleur premier long métrage a été décerné à Smuggling Hendrix, de Chypre, alors que le film sud-africain Five Fingers For Marseilles est reparti avec le prix du jury collégial.

Les films québécois Fauve et polonais Proch se sont partagé les honneurs de la compétitio­n de courts métrages.

PAS TERMINÉ

La remise des prix ne signifie pas que le FCVQ est terminé. Il reste encore un week-end de cinéma au terme duquel on remettra les trois prix du public (longs métrages, longs métrages canadiens et courts métrages).

Satisfait de la réponse des cinéphiles de la région et de la façon dont la place D’youville est maintenant habitée, le directeur du estival, Ian Gailer, estime que la croissance de l’événement passe par la présence de « plus de films attendus » et davantage de « personnali­tés du milieu du cinéma ». « Ça coûte cher et il faut que les distribute­urs mettent Québec de l’avant plutôt que d’autres villes. Ils doivent faire des choix parce que les budgets ne sont pas illimités, particuliè­rement en cinéma. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une colonie suit le parcours d’une jeune fille (jouée par Émilie Bierre) à la recherche de repères à son entrée au secondaire. PHOTO COURTOISIE COLONELLE FILMS
Une colonie suit le parcours d’une jeune fille (jouée par Émilie Bierre) à la recherche de repères à son entrée au secondaire. PHOTO COURTOISIE COLONELLE FILMS
 ??  ?? La cinéaste Geneviève Dulude-de Celles
La cinéaste Geneviève Dulude-de Celles

Newspapers in French

Newspapers from Canada