Le Journal de Quebec

Le Québec a-t-il connu son plus bel été ?

Chaleur de jour et de nuit, ensoleille­ment, beaux week-ends, les températur­es étaient parfois désertique­s

-

LE JOURNAL | À la veille de l’équinoxe d’automne, la question se pose : le Québec vient-il de connaître un de ses plus beaux étés des dernières décennies ? Oui, il a fait beau, et souvent de week-end, mais il a fait aussi très humide durant un nombre record de canicules.

La notion d’été splendide n’est pas la même pour tous, mais si c’est une question de chaleur et d’ensoleille­ment, on se souviendra longtemps de l’été 2018.

Le Québec a connu plusieurs records de chaleur avec des températur­es qui n’ont jamais été ressenties depuis plus de 60 ans, régulièrem­ent entre 2 et 3 °C plus élevés que la normale, selon les régions.

D’après les données de l’université Mcgill qui remontent à 1871, l’été 2018 a été le plus chaud et humide depuis 147 ans à Montréal.

« Je suis météorolog­ue depuis 40 ans, c’est l’été le plus torride dont j’ai été témoin. Je n’ai jamais vu ça un été comme ça à Montréal », assure le météorolog­ue Gilles Brien.

PARTOUT AU QUÉBEC

« C’est la première fois que l’on a un été avec plus de 37 jours où l’humidex a atteint ou dépassé la valeur de températur­e ressentie de 35, ajoute-t-il. Normalemen­t, on compte trois jours en été avec un humidex de 40. Cet été, nous en avons eu 8. Même à Québec, une région habituelle­ment épargnée par les canicules, la chaleur a frappé fort. Le 2 juillet, il a fait 33 °C à Québec. Du jamais-vu. »

Toujours à Québec, l’humidex a atteint 45 °C le 2 juillet. La températur­e moyenne incluant le jour et la nuit était aussi de 20,8 °C en juillet. La températur­e maximale a aussi atteint une moyenne de 27,2 °C avec huit journées de 30 °C ou plus.

Non seulement la chaleur était au rendez-vous, mais le temps d’ensoleille­ment a augmenté à cause des faibles quantités de précipitat­ions.

À l’est de Québec, jusqu’à la Gaspésie, la moyenne des pluies a été entre 50 % et 75 % plus faible qu’à l’habitude. Dans le reste de la province, on a reçu 20 % moins de pluie qu’à la normale.

Le Saguenay-lac-saint-jean a connu l’été le plus chaud jamais enregistré dans la région. Lors de la journée la plus chaude à Saguenay, le mercure affichait 36,9 °C et l’humidex gravitait à 42.

COMME LE DÉSERT

Gatineau a connu les températur­es dignes du désert. Le 1er juillet, en pleine canicule, l’humidex était de 48 dans la région. « C’est une températur­e comme on voit dans la vallée de la Mort, en Californie », illustre Gilles Brien.

D’ailleurs, jusqu’à maintenant, 90 personnes sont décédées en raison de la canicule cette année, principale­ment dans la région de Montréal.

M. Brien rappelle toutefois que ce nombre pourrait gonfler lorsque toutes les données des hôpitaux de la province seront publiées, cet automne.

VENTES RECORDS DE PISCINES

Les météorolog­ues ont leurs statistiqu­es, mais les vendeurs de piscines ont les leurs aussi. Et selon eux, l’été 2018 passera à l’histoire.

« Ç’a été une très bonne année », dit Alain Gravel, directeur marketing chez Trévi. Les ventes ont été bonnes autant dans les piscines creusées, hors terre, que dans le meuble de jardin et les spas. Il faisait beau, les gens avaient le goût d’acheter et ils étaient de bonne humeur. »

L’entreprise a affiché des ventes record cette année, dit-il, certaineme­nt la meilleure année depuis cinq ans.

« Ç’a été très difficile de répondre à la demande, ajoute Olivier Plante, responsabl­e du départemen­t pièces et produits chimiques chez Club Piscine Super Fitness de Pointe-aux-trembles.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le 11 juillet, The Chainsmoke­rs était la tête d’affiche au Festival d’été de Québec. Le thermomètr­e a atteint un maximum de 23,8 °C ce jour-là.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le 11 juillet, The Chainsmoke­rs était la tête d’affiche au Festival d’été de Québec. Le thermomètr­e a atteint un maximum de 23,8 °C ce jour-là.
 ??  ?? Le 7 septembre, Québec accueillai­t la 9e édition du Grand Prix cycliste sous le soleil et 20,8 °C. PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK
Le 7 septembre, Québec accueillai­t la 9e édition du Grand Prix cycliste sous le soleil et 20,8 °C. PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK
 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le 1er août, lors du défilé d’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-france, le mercure a grimpé à 27,9 °C.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le 1er août, lors du défilé d’ouverture des Fêtes de la Nouvelle-france, le mercure a grimpé à 27,9 °C.
 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le 29 juin, Emmanuel et son fils Gabriel ont profité de l’eau à la Baie de Beauport alors que le thermomètr­e a atteint 27,4 °C.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le 29 juin, Emmanuel et son fils Gabriel ont profité de l’eau à la Baie de Beauport alors que le thermomètr­e a atteint 27,4 °C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada