Le Journal de Quebec

Un vrai bon débat

- LISE RAVARY e Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

À 20 h 17, quand Jean-françois Lisée a levé la voix, bang, un mal de tête. Mais c’était un bon mal de tête. Le débat était vrai. Les chefs de partis étaient vrais. L’animateur était vrai. Moments forts et tripes sur la table, c’est exigeant.

La formule cartonne. Elle est à la fois dynamique et intimiste. Celle de Radio-canada elle, sent le vieux carton-pâte. L’animateur Patrice Roy n’était pas assez engagé. La télé, c’est aussi un spectacle et celui d’hier était captivant.

Jean-françois Lisée, qui avait bouffé du barbelé et semblait avoir pris trop de soleil (un lien?), a rapidement lancé un pavé dans la mare en demandant à Manon Massé qui prend les décisions à Québec solidaire, évoquant l’entente avortée entre le PQ et QS — clairement, il l’a encore sur le coeur — alors que le sujet était la santé.

QUE DU BON

Saluons néanmoins son courage d’avoir posé une question pour révéler la vraie nature de Québec solidaire dont le programme révèle une idéologie rigide, comme limiter le nombre de propriétés qu’un individu peut posséder et imposer sur analyse différenci­ée selon le sexe pour tous les projets économique­s.

Philippe Couillard était égal à lui-même, un cérébral à cassette, à part sa colère quand François Legault l’a traité de menteur. Zéro audace.

Enfin, François Legault a gagné le débat haut la main. Il est revenu en selle. Il était spontané, son argumentat­ion fluide. Il a même fait de l’esprit. Au sujet de Jean-françois Lisée : « Lui, c’est une idée, une dépense, une taxe et il a beaucoup d’idées » et « Ce que je veux expulser, c’est le Parti libéral ». Ba da boom.

Notre petite société distincte, accrochée au nord-est du continent, a une démocratie exemplaire portée par des politicien­s qui n’ont rien à envier aux dirigeants de nations plus importante­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada