Le Journal de Quebec

Le jour approche

- Yvan Giguère

Au départ l’idée de rendre légale la consommati­on du cannabis au Canada a semblé séduisante quoique dérangeant­e. Le premier ministre Justin Trudeau n’a cessé depuis de faire les frais de quolibets et le bonheur des caricaturi­stes. La légalisati­on deviendra donc effective très bientôt, soit le l7 octobre prochain. Reste à voir si lors de cette journée historique, Justin en profitera pour fumer un gros pétard devant les médias de la planète, question de marquer le début d’une ère nouvelle en terre canadienne.

Mais trêve de plaisanter­ie, il apparaît évident que c’est encore au Québec que l’idée du pot légal passe moins bien. Pourtant on pourrait penser le contraire parce qu’on a tendance à dire que les anglophone­s des autres provinces sont plus puritains que les Québécois. Mais comme ils sont plus prêts que nous de l’idéologie américaine, et que le cannabis est maintenant légal dans huit états dont celui de la Californie, ces derniers semblent plus ouverts à sa légalisati­on.

Je me demande à quel point l’idée de légaliser le cannabis au Canada sera révolution­naire et si cela offrira une meilleure image du pays au reste du monde. Un pays qui se veut déjà pacifique en plus de devenir un pays de gentils « poteux ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada