Le Journal de Quebec

Équitables

- Serge Parent

La Chine est engagée dans une guerre commercial­e avec les ÉtatsUnis. Le chef de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, vient de déclarer que les discussion­s sur les échanges commerciau­x « doivent se tenir sur la base de l’équité, l’égalité et la bonne foi ». Cette façon de négocier est la seule qui permette de conclure des ententes gagnant- gagnant.

C’est une approche diamétrale­ment opposée à celle pratiquée par Trump. Pour lui, la seule chose qui compte, c’est la loi du plus fort. Une entente gagnant- gagnant est impensable. Il doit y avoir un seul gagnant et c’est lui. Tous les moyens sont bons pour y parvenir : défavorise­r les consommate­urs américains au profit de ses supporteur­s, mentir, tricher, peu importe.

Toute guerre, commercial­e ou non, implique des sacrifices. La Chine semble prête à assumer les conséquenc­es d’une guerre commercial­e avec les États-unis. Justin Trudeau n’a pas le poids de la Chine, mais ses électeurs ne lui pardonnera­ient pas de conclure une entente qui permettrai­t aux États-unis de faire main basse sur le Canada. Surtout que les beaux jours de Trump semblent comptés. Le risque est énorme, mais il doit le prendre. Il doit s’en tenir à sa ligne de conduite : mieux vaut ne pas avoir d’accord qu’avoir un mauvais accord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada