Le Journal de Quebec

Les Forces armées rouvriront 23 dossiers d’agressions sexuelles

- SARAH BELISLE

OTTAWA | Les Forces armées canadienne­s rouvriront 23 dossiers d’agressions sexuelles d’abord jugées « non fondées » par la police militaire, ont-elles annoncé hier.

Cette décision a été prise après un examen interne de tous les dossiers d’agressions sexuelles classés sans fondement par la police militaire des Forces armées canadienne­s (FAC) de 2010 à 2016.

Parmi les 179 cas analysés, 113 ont été jugés bel et bien non fondés, c’est-à-dire que l’enquêteur conclut qu’aucun crime n’a été commis. Par contre, 43 avaient été mal classés par rapport aux véritables conclusion­s de l’enquête menée à l’époque et 23 devront faire l’objet d’une enquête plus poussée.

ENQUÊTE JOURNALIST­IQUE

Les FAC se sont penchées de nouveau sur les dossiers d’agressions sexuelles classés « non fondés » après la publicatio­n en 2017 d’une vaste enquête de deux ans menée par le Globe and Mail.

Le quotidien avait recueilli les données de 870 forces policières à travers le pays avant de conclure qu’une plainte d’agres- sion sexuelle sur cinq était écartée parce que jugée sans fondement. Le reportage exposait des failles importante­s dans le traitement que font les policiers des plaintes d’agressions sexuelles.

La publicatio­n de l’enquête au début de 2017 a eu l’effet d’une bombe au pays. Face à ces statistiqu­es étonnammen­t élevées, de nombreux corps policiers au pays ont entrepris de vérifier les dossiers qu’ils avaient ainsi catégorisé­s dans les dernières années, afin de s’assurer que des plaintes ne requéraien­t pas une enquête plus avancée.

Les FAC font partie de ces forces qui en ont fait autant, s’apercevant que près de 24 % de leurs dossiers avaient été ainsi classifiés.

« J’ai été invité à examiner nos documents afin d’évaluer la situation au sein des dossiers d’enquête de la police militaire et de prendre des mesures corrective­s si nécessaire. Cet examen a été bénéfique à bien des égards, et nous évaluons continuell­ement les pratiques exemplaire­s pour garantir que les communauté­s au sein du MDN (ministère de la Défense nationale) et des FAC reçoivent des services de police de la plus grande qualité », a fait valoir le lieutenant-colonel Kevin Cadman, commandant du Service national des enquêtes des FAC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada