Le Journal de Quebec

La CAQ promet de transférer 5000 emplois en régions

- MARC-ANDRÉ GAGNON -Avec Patrick Bellerose

MONTRÉAL | Devant la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM), François Legault s’est engagé à transférer 5000 emplois gouverneme­ntaux en régions, soit le même nombre de postes qu’il entend supprimer en procédant par attrition avec les départs à la retraite.

« Moi, je veux le faire dans l’ensemble des ministères, a annoncé M. Legault. […] Je veux que ça soit tous les ministères qui déposent un plan pour transférer des emplois en régions. »

Devant un parterre de maires et de préfets, M. Legault a ainsi répondu positiveme­nt à une demande formulée par la FQM de relocalise­r, des villes-centres vers les régions, au moins 5000 emplois gouverneme­ntaux.

Alors que Philippe Couillard promet de relocalise­r certaines directions ministérie­lles (Pêches, Forêts et Mines), Jean-françois Lisée veut aller encore plus loin, en déménagean­t ces ministères au complet, « du sous-ministre jusqu’au dernier employé ».

« Est-ce qu’ils vont forcer des gens à déménager en région ? » a questionné hier le chef caquiste.

Également présent hier, Jean-françois Lisée a d’ailleurs chiffré à 4000 le nombre d’employés qui seraient affectés par sa promesse de déménager les ministères des Pêches, de la Faune, des Forêts, des Mines et de l’agricultur­e dans diverses régions du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada