Le Journal de Quebec

Faute d’argent pour son mur, Trump brandit la menace du « shutdown »

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a menacé hier de faire dérailler un accord budgétaire passé entre républicai­ns et démocrates qui permettrai­t d’éviter la paralysie des administra­tions fédérales américaine­s, car il ne prévoit pas de financemen­t pour la constructi­on de son mur à la frontière avec le Mexique.

Le Sénat américain a approuvé mardi une loi budgétaire couvrant plusieurs ministères, dont celui de la Défense. Elle est accompagné­e d’une mesure prolongean­t, jusqu’au 7 décembre, le financemen­t d’autres administra­tions où le consensus serait plus difficile à obtenir.

Les républicai­ns espéraient ainsi repousser l’épineux débat sur l’immigratio­n clandestin­e et la constructi­on d’un mur à la frontière mexicaine jusqu’à après les élections parlementa­ires cruciales du 6 novembre, où ils risquent de perdre leur majorité au Congrès.

APRÈS LES ÉLECTIONS

Fruits d’un rare accord entre républicai­ns et démocrates, les deux mesures semblent en effet bien parties pour être approuvées en un temps record.

Mais Donald Trump doit signer ces lois pour qu’elles soient promulguée­s. Et dans un tweet, hier, il a semblé loin d’être prêt à le faire.

« Je veux savoir où est l’argent pour la sécurité à la frontière et le MUR dans cette loi de financemen­t ridicule, et d’où viendra-t-il après les élections de mi-mandat », a écrit le président.

Les élus du Congrès ont jusqu’au 30 septembre à minuit pour approuver le bud- get pour 2019 et éviter un « shutdown », l’assèchemen­t soudain des financemen­ts des administra­tions fédérales.

DANS LE SAHARA

Par ailleurs, Donald Trump a récemment suggéré au ministre espagnol des Affaires étrangères, Josep Borrell, de construire un « mur le long du Sahara » pour freiner l’émigration, a rapporté ce dernier selon une vidéo diffusée par les médias espagnols.

« Fermer les ports n’est pas une solution et construire un mur le long du Sahara, comme me le suggérait récemment le président Trump, n’est pas non plus une solution », a déclaré Josep Borrell, mardi à Madrid.

Occupant presque tout le nord de l’afrique, cet immense désert mesure environ 4800 km d’est en ouest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada