Le Journal de Quebec

Pourparler­s constructi­fs, mais pas de progrès ?

-

WASHINGTON | (AFP) La ministre canadienne des Affaires étrangères a de nouveau fait état hier de « discussion­s constructi­ves » avec les États-unis pour moderniser l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), sans toutefois évoquer de progrès sur les points litigieux entre les deux pays.

Interrogée par un journalist­e sur le fait qu’elle n’utilisait plus depuis quelque temps le mot « progrès » pour décrire l’état des négociatio­ns commercial­es entre Washington et Ottawa, Chrystia Freeland a répondu qu’elle choisissai­t « soigneusem­ent ses mots ».

« Aujourd’hui, nous avons discuté de points importants, la conversati­on a été constructi­ve. Nous continuons tous de travailler très dur », a-t-elle alors déclaré. « L’objectif du Canada est toujours – comme il l’est depuis le début – de parvenir à un accord, un accord qui est bon pour le Canada ».

Les discussion­s achoppent notamment sur la protection du secteur laitier canadien et sur le dispositif de règlement des litiges commerciau­x (dit chapitre 19).

Newspapers in French

Newspapers from Canada