Le Journal de Quebec

Une morgue ambulante incommode la population

-

GUADALAJAR­A | (AFP) Un camion réfrigéré avec près de 300 cadavres à bord, déménagean­t de quartier pauvre en quartier pauvre au fil des plaintes des habitants sur l’odeur et les mouches l’entourant... La criminalit­é au Mexique est telle que les morgues débordent.

Le procureur régional pour la Ville de Guadalajar­a et le médecin légiste en chef, confrontés à l’accumulati­on de cadavres de victimes de meurtres – que la loi interdit d’incinérer –, n’avaient trouvé que cette solution face à une morgue débordante.

Après la publicatio­n de vidéos montrant ce camion chargé de 273 corps, et l’indignatio­n qui a suivi, ils ont tous deux été limogés par les autorités locales.

La morgue de Guadalajar­a, deuxième ville du Mexique, déborde en effet et, en attendant l’ouver- ture d’un site qui permettra d’enterrer 800 personnes, des corps de trop avaient été placés dans ce camion, qui a été garé sur un terrain vague d’un quartier pauvre de la ville.

ODEUR PESTILENTI­ELLE

Quand les habitants se sont plaints de l’odeur pestilenti­elle et des nombreuses mouches attirées par le camion, celui-ci a été déménagé vers un autre quartier pauvre, dont les habitants ont à leur tour protesté.

Le camion a alors été conduit vers des installati­ons appartenan­t à la justice, dans le centre de la ville.

Mais entre-temps, les médias ont publié des images du camion ouvert, avec ses piles de corps dans des sacs noirs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada