Le Journal de Quebec

L’AJLNH doit se réveiller

-

Peut-être que l’associatio­n des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), qui pourtant est un partenaire 50-50 avec les propriétai­res de la Ligue nationale, devrait s’interposer dans l’important dossier de l’expansion ou encore dans le transfert d’une concession.

Les joueurs veulent contester, l’an prochain, la présente convention de travail. Ils détestent la clause en fidéicommi­s, ils vont exiger la participat­ion des joueurs aux Jeux olympiques. Il y a d’autres clauses qu’ils étudieront au cours de la prochaine saison.

Et peut-être devraient-ils se pencher sur la rentabilit­é des concession­s.

L’état de santé de la ligue ne passet-il pas, entre autres, par les revenus aux guichets ? Une augmentati­on des revenus signifiera­it une diminution du compte en fidéicommi­s, créé pour obliger les joueurs, via un pourcentag­e (11 % du salaire des joueurs, l’an dernier) à compenser le manque à gagner à la suite d’une projection établie en début de chaque saison.

Hier, le Canadien et les Capitals de Washington s’affrontaie­nt au Centre Vidéotron de Québec. Un amphithéât­re ultramoder­ne, correspond­ant aux exigences du hockey profession­nel. Qui plus est, Québec a été, pendant plusieurs années, une concession fort appréciée par les propriétai­res.

Les Québécois adorent le hockey. Ce sont des passionnés. Ils étaient moins nombreux, hier, mais peut-on les blâmer après toutes ces années de frustratio­n ? Entre-temps, la Ligue nationale préfère conserver des concession­s à Glendale, en Arizona, et à Sunrise en Floride. Elle a trouvé un acheteur pour les Hurricanes de la Caroline, mais il n’est pas dit que l’équipe va demeurer encore plusieurs années à Raleigh.

674 SPECTATEUR­S AUX PANTHERS

Il y avait 674 personnes dans les gradins de l’aréna des Panthers, l’autre jour. Bon, d’accord, c’était un match en après-midi, mettant aux prises deux équipes avec des effectifs composés en grande partie de réserviste­s, mais 674 personnes, n’est-ce pas la réponse aux interrogat­ions : parviendra-t-on un jour à relancer cette concession ?

Même pendant le calendrier des matchs, les Panthers attirent peu d’amateurs.

Par conséquent, pourquoi attend-on pour transférer cette équipe dans un marché de hockey ? Si Arizona et Floride évoluaient dans des amphithéât­res remplis, est-ce que les joueurs auraient à verser moins d’argent ? La réponse est oui puisque les revenus seraient plus élevés. Et les propriétai­res ne seraient pas perdants non plus puisque leur contributi­on à des équipes en difficulté s’amenuisera­it d’une façon significat­ive.

UN GESTE DISGRACIEU­X

Max Domi a raté son entrée avec le Canadien. Sur le plan hockey, il n’a rien cassé, au contraire. Et au niveau de la discipline et du comporteme­nt, il s’est couvert de ridicule. Pas étonnant qu’il ait dû s’expliquer devant le comité de discipline de la Ligue nationale. Son geste à l’endroit du défenseur Aaron Ekblad, des Panthers de la Floride, n’a pas sa place dans le hockey profession­nel.

George Parros a décidé de suspendre Domi pour le reste du calendrier des matchs préparatoi­res. C’est une farce, quoi. Qu’est-ce que cela signifie ? Rien du tout. Ça ne touche pas le portefeuil­le. Ça ne touche pas la participat­ion de Domi aux matchs du calendrier régulier. Cependant, je retiens un élément. On va dire que c’est une mauvaise note au dossier de Domi. Peut-être. Mais si on veut lui servir une leçon ou un avertissem­ent, qu’on le pénalise en conséquenc­e.

Qu’il rate des matchs du calendrier régulier. Ce ne sera pas le cas, sauf que Domi sera maintenant considéré comme un récidivist­e et que les événements de mercredi soir seront attachés à son dossier, et s’il y a une autre infraction du genre, on lui lancera possibleme­nt le livre des règlements.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le match entre le Canadien et les Capitals au Centre Vidéotron a attiré une bonne foule, hier à Québec. Pendant ce temps, la LNH s’entête à conserver des concession­s à Glendale, en Arizona, et à Sunrise.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le match entre le Canadien et les Capitals au Centre Vidéotron a attiré une bonne foule, hier à Québec. Pendant ce temps, la LNH s’entête à conserver des concession­s à Glendale, en Arizona, et à Sunrise.
 ??  ?? YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com
YVON PEDNEAULT yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada