Le Journal de Quebec

Maude Guérin a hurlé de joie

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Maude Guérin était toujours ébahie, hier, que Chien de garde, de Sophie Dupuis, film grâce auquel elle a été sacrée meilleure actrice au dernier Gala Québec Cinéma, ait été sélectionn­é pour représente­r le Canada dans la course à l’oscar du meilleur film en langue étrangère.

La comédienne avait une bonne raison d’être absente à la conférence de presse de Téléfilm Canada, mercredi : elle tourne présenteme­nt à Saint-chrysostom­e, en Montérégie, sur une ferme, dans la nouvelle série 5e rang, que Radio-canada diffusera en janvier.

Mais elle se souviendra longtemps de la façon dont elle a appris la bonne nouvelle de la bouche même de la réalisatri­ce, son amie intime dans la vie.

« Sophie m’a appelée sur l’heure du midi, mercredi.

C’est très drôle, parce que je parlais avec Christian Laurence [réalisateu­r de 5e rang], et on parlait du cinéma québécois. On se demandait si c’était possible d’avoir un bon cinéma populaire, porteur de messages, qui peut plaire à tout le monde même si c’est un peu trash. Et je lui ai donné l’exemple de Chien de garde… »

« DANS LE CHAMP »

Dans l’entrefaite, le téléphone de Maude Guérin a sonné, et celle-ci y a vu s’afficher le nom de Sophie Dupuis. Accaparée par les scènes qu’elle s’apprêtait à tourner, l’actrice a alors choisi de ne pas répondre et de rendre plus tard l’appel de sa copine.

Mais celle-ci a insisté à deux ou trois reprises, tant et si bien que Maude Guérin s’est éloignée dans le champ où son personnage de 5e rang a l’habitude de travailler, et a fini par décrocher.

« J’ai hurlé dans mon champ ! », a raconté Maude Guérin, encore excitée 24 heures plus tard.

Flattée de la prestigieu­se marque de confiance accordée à Chien de garde, Maude Guérin renvoie tout le mérite à celle qui l’a dirigée.

« Je suis surtout fière de Sophie, a-t-elle précisé. Je trouve extraordin­aire qu’une femme qui a fait un premier long métrage se rende là… »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Maude Guérin et le réalisateu­r Christian Laurence, rencontrés sur le plateau de la nouvelle série 5e rang de Radio-canada, hier.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Maude Guérin et le réalisateu­r Christian Laurence, rencontrés sur le plateau de la nouvelle série 5e rang de Radio-canada, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada