Le Journal de Quebec

LA SAGA PIERRE PARADIS

-

26janvier2­017

Des médias révèlent que Pierre Paradis est visé par une plainte pour inconduite sexuelle de la part d’une ancienne employée de son cabinet. Le député est exclu du caucus libéral et perd son poste de ministre de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on.

19juin2017

Le député ne fera l’objet d’aucune accusation concernant les allégation­s d’inconduite sexuelle, annonce le DPCP.

5juin2018

La commissair­e à l’éthique de l’assemblée nationale blâme sévèrement Pierre Paradis. Elle allègue qu’entre 2009 et 2012, Paradis aurait loué un logement près de l’assemblée nationale grâce à son allocation payée par des fonds publics. Dans les faits, c’est la fille du député et son conjoint qui habitaient les lieux. Pierre Paradis n’y aurait eu qu’une chambre réservée.

Puis, en 2012, Pierre Paradis aurait signé un bail pour louer le condominiu­m que venaient d’acheter sa fille et son gendre.

La commissair­e à l’éthique estime que le député n’a pas fait preuve « de droiture, de sagesse, d’honnêteté, de sincérité, de justice et de rigueur » avec l’argent des contribuab­les.

5juin2018,ensoirée

Pierre Paradis nie avoir commis des manquement­s à l’éthique. Il soutient que la commissair­e est en conflit d’intérêts, et affirme que la plaignante à l’origine de l’enquête est la même qui l’a accusé d’inconduite sexuelle en 2017.

14juin2018

Les élus libéraux votent contre les recommanda­tions de la commissair­e à l’éthique. Pierre Paradis échappe donc à des sanctions et n’aura pas à rembourser près de 25 000 $.

15juin2018 Pierre Paradis met en demeure la commissair­e à l’éthique de se rétracter et de lui « présenter des excuses publiques ». 16août2018

Pierre Paradis est réintégré dans le caucus libéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada