Le Journal de Quebec

Legault tourne la page sur des moments « plus difficiles »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

MONTRÉAL | Estimant avoir tourné la page sur des moments « plus difficiles », François Legault s’est arrêté faire le plein d’énergie au quartier général de la CAQ avant d’entreprend­re le dernier droit de sa campagne électorale, qu’il promet plus intense.

« Dans les 10 jours qui viennent, là, regardez-moi bien aller, on ne dormira pas beaucoup. Je l’ai déjà dit à Isabelle [sa conjointe], on va essayer de faire le maximum des 125 comtés », a-t-il prévenu.

« Il y a des moments qui sont plus difficiles pendant la campagne, puis ce qui me faisait continuer de me battre, c’est vous autres », a lancé M. Legault devant ses « travailleu­rs de l’ombre ».

C’est d’ailleurs en pensant à eux que M. Legault a dit regretter « de ne pas avoir été assez précis » lorsqu’il a répondu à des questions sur le thème de l’immigratio­n, le week-end dernier.

IL RENVOIE LA BALLE À OTTAWA

Le chef caquiste, à qui Philippe Couillard reproche quotidienn­ement de vouloir « expulser » des immigrants, a tenté une fois de plus de nuancer sa position.

Refusant de répéter qu’il « n’est pas question d’expulser » des immigrants, comme il l’a dit lors du débat à TVA, M. Legault renvoie désormais la balle à Ottawa. « Si les gens ont des questions à poser sur ce que fera le fédéral, bien qu’ils posent des questions à Justin Trudeau », a-t-il répété.

« Ce que je veux, a expliqué le chef de la CAQ, c’est tout faire pour intégrer les immigrants au Québec. Tout faire pour qu’ils apprennent le français, tout faire pour qu’ils connaissen­t nos valeurs, tout faire pour qu’ils trouvent un emploi. »

En cas d’échec aux tests de valeurs et de français que la CAQ souhaite imposer, un gouverneme­nt caquiste se limiterait à « informer » Ottawa de la non-émission du Certificat de sélection du Québec, un préalable à l’obtention de la résidence permanente.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? François Legault s’est adressé à ses « travailleu­rs de l’ombre » à la « war room » de la CAQ, à Montréal.
PHOTO CHANTAL POIRIER François Legault s’est adressé à ses « travailleu­rs de l’ombre » à la « war room » de la CAQ, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada