Le Journal de Quebec

« Tu dois regarder les circulaire­s », lance Couillard

Le chef libéral maintient qu’une famille peut se nourrir avec 75 $ par semaine

- CHARLES LECAVALIER

MONTRÉAL | Malgré l’avis des nutritionn­istes, Philippe Couillard persiste et signe : il estime qu’il est possible de nourrir une famille avec 75 $ par semaine en courant les rabais dans les magasins, sans avoir recours à l’aide alimentair­e.

« Tu dois regarder [toutes] les circulaire­s. Tu vas magasiner uniquement ce qui est en vente [...] C’est sans arrêt, c’est quasiment un job à temps plein », a affirmé le chef libéral, hier, lors d’une entrevue au 98,5 FM.

M. Couillard a donné en exemple une femme monoparent­ale qu’il connaît. Elle a trois emplois et deux enfants à la maison, et doit vivre avec ce maigre budget et n’a pas recours aux banques alimentair­es, a-t-il regretté.

Il trouve que les gens qui ne croient pas possible de boucler un budget d’épicerie avec 75 $ sont « insensible­s », a-t-il ajouté plus tard en point de presse, à Montréal.

Il n’a toutefois pas été capable de relever, dans son plan de lutte contre la pauvreté, une seule mesure pour aider cette personne.

Une hausse du salaire minimum pourrait lui faire perdre ses trois emplois, craint également M. Couillard. Il lui propose toutefois « d’aller plus loin dans sa vie, d’aller au bout de son potentiel dans un Québec qui sera plus prospère, plus vert et plus efficace ».

Il cite des économiste­s pour affirmer qu’une hausse trop rapide du salaire minimum fait disparaîtr­e des emplois « au bas de l’échelle », en restaurati­on, dans le commerce de détail ou dans l’hôtellerie.

RÔTI, MACARONI ET PÂTÉ CHINOIS

Mais comment remplir son frigo avec si peu ? M. Couillard souligne, par exemple, qu’il faut oublier le pain à 5 $ et privilégie­r des pains à 3 $. Il a également donné l’exemple d’un morceau de porc au rabais. « Tu le fais cuire le premier soir, tu fais un rôti de porc. Ensuite, tu fais du macaroni avec du porc dedans. Ensuite, tu fais un genre de pâté chinois avec. Et après, tu fais des sandwichs pour les enfants avec », a dit M. Couillard.

« Malheureus­ement, pendant qu’on se parle, il y a du monde, aujourd’hui, qui va vivre avec ça », a-t-il dit.

« SUR LE VÉGÉTAL »

Jeudi, interrogé sur les ondes d’énergie pour savoir s’il était possible de nourrir un adulte et deux ados pour moins de 75 $ par semaine, le premier ministre a indiqué que c’était « faisable » et a ainsi suscité tout un débat sur les réseaux sociaux.

« Les menus ne seront pas très variés et on sera pas mal sur le végétal », avait-il précisé.

Les nutritionn­istes consultés par Le Journal estiment que cette propositio­n est irréaliste. Nourrir correcteme­nt un adulte et deux enfants coûterait près de 190 $ par semaine, selon le Dispensair­e diététique de Montréal.

Il est trop orgueilleu­x pour dire aux Québécois : “Je m’excuse, je me suis trompé, je ne connais pas ça, ça fait longtemps que je ne suis pas allé à l’épicerie” – le chef caquiste François Legault

Il dit que ce n’est pas souhaitabl­e, que ce n’est pas une saine alimentati­on et qu’il est déplorable de se retrouver dans cette situation-là. J’ai vu un message de compassion – Le libéral Sébastien Proulx

Il ignore le coût de la vie au Québec en 2018. Il persiste à donner des leçons aux familles du Québec qui peinent à payer leur épicerie – La caquiste Geneviève Guilbault

 ?? PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN, AGENCE QMI ?? Philippe Couillard quelques minutes avant le débat des chefs de jeudi qui était présenté dans les studios de TVA, à Montréal. .
PHOTO SÉBASTIEN ST-JEAN, AGENCE QMI Philippe Couillard quelques minutes avant le débat des chefs de jeudi qui était présenté dans les studios de TVA, à Montréal. .

Newspapers in French

Newspapers from Canada