Le Journal de Quebec

Entente de principe avec les syndiqués

-

AGENCE QMI | Une entente de principe a été conclue hier entre TVA et le syndicat de ses employés, écartant du coup la menace d’un arrêt de travail en fin de semaine.

Sans entente, les parties auraient pu déclencher une grève ou un lock-out, dès aujourd’hui.

Au cours des derniers mois, les syndiqués avaient largement appuyé le recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

Vers la fin août, la prolongati­on des délais de conciliati­on avait repoussé au 22 septembre l’acquisitio­n des droits de grève et de lock-out.

« Le Syndicat [des employés de TVA] ne commentera pas davantage, a indiqué le syndicat hier après-midi, en annonçant qu’une entente de principe était intervenue. L’informatio­n sur le contenu de l’entente sera présentée aux membres avant d’être rendue publique. »

VOTE FINAL

Les quelque 830 syndiqués du Groupe TVA seront appelés à voter sur l’entente au cours d’une assemblée générale, le 6 octobre, a souligné le syndicat affilié à la FTQ.

L’entente survient deux jours après le rejet, à 51,4 %, de la dernière offre patronale, qualifiée alors de globale et finale.

« Les clauses salariales sont réglées, mais la négociatio­n achoppe sur la question de la sous-traitance », avait indiqué le syndicat après le vote, ajoutant qu’il était prêt à retourner à la table de négociatio­n immédiatem­ent.

Le dernier contrat de travail des syndiqués de TVA est échu depuis le 31 décembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada