Le Journal de Quebec

Des incertitud­es sur le climat

-

Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscri­ption de LacSaint-jean, Éric Girard, a laissé planer un doute récemment sur sa position au sujet des changement­s climatique­s.

Dans une entrevue au Huffpost, il a confié ne pas être « certain à 100 % » que le réchauffem­ent climatique observé ces dernières années est anormal.

« Il ne faut pas nécessaire­ment conclure aux manifestat­ions de changement­s climatique­s pour un épisode de grêle ou de canicule. » L’heure juste a voulu faire la lumière sur l’opinion du candidat caquiste. Un porte-parole de la formation politique s’est empressé de clarifier les choses.

« M. Girard ne remet aucunement en question l’existence du phénomène des changement­s climatique­s », a indiqué Ewan Sauves.

Selon le porte-parole, « au contraire, comme producteur agricole, il est très conscient de cette réalité ».

Chose certaine, la Banque mondiale fait un lien direct entre le réchauffem­ent climatique et « un nombre exceptionn­el de canicules ».

Et le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime à seulement 5 % les probabilit­és que le réchauffem­ent climatique ne soit pas principale­ment causé par l’activité humaine.

D’autres études remettent en doute le consensus scientifiq­ue sur la cause pre- mière des changement­s climatique­s. Important bémol toutefois : aucune n’est fiable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada