Le Journal de Quebec

Des ratés lors du début du vote par anticipati­on

- JEAN-FRANÇOIS TREMBLAY

SAGUENAY | Le vote au bureau de scrutin a commencé par des ratés importants, hier matin, dans la circonscri­ption de Chicoutimi, à Saguenay.

Des électeurs ont dû attendre plus de 60 minutes avant de pouvoir voter, alors que d’autres ont préféré partir, sans avoir pu choisir leur candidat.

« C’est la Ligue nationale d’improvisat­ion », a déclaré l’un d’eux après avoir patienté pendant 65 minutes.

Des problèmes d’accès au système informatiq­ue, pour le personnel électoral, sont surtout responsabl­es de ces longs délais. Le choix du site, difficile à trouver dans les corridors du cinquième étage du Cégep de Chicoutimi, et le manque d’espaces de stationnem­ent ont également soulevé la critique.

Le directeur adjoint du scrutin dans Chicoutimi, Jacques Bouchard, a reconnu les difficulté­s. Pourtant, les accès informatiq­ues avaient été vérifiés la veille.

La file d’attente pouvait dépasser les 50 personnes. Des électeurs ont attendu 65 minutes, mais c’est sans compter le départ d’autres personnes devant eux dans la file, ce qui aurait alors prolongé leur attente.

Afin d’améliorer le taux de participat­ion, les électeurs ont sept jours pour voter par anticipati­on cette année.

Les 23 et 24 septembre, les bureaux de vote par anticipati­on sont ouverts de 9 h 30 à 20 h. Les électeurs peuvent également voter par anticipati­on au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin, les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre.

En 2014, 71,43 % des électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote.

Newspapers in French

Newspapers from Canada