Le Journal de Quebec

L’aptitude de Trump à gouverner de nouveau mise en doute

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump faisait face hier à une nouvelle polémique explosive sur sa capacité à gouverner, un haut responsabl­e de l’administra­tion ayant évoqué en 2017 la possibilit­é de le mettre à l’écart du pouvoir, selon le New York Times. Le président des États-unis a fermement démenti ces informatio­ns.

Au coeur de ces nouvelles révélation­s : Rod Rosenstein, numéro deux du ministère de la Justice qui supervise l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump, en 2016, et le Kremlin.

Le New York Times s’appuie sur plusieurs sources, notamment des notes prises par des agents du FBI.

L’un des auteurs de ces comptes rendus, Andrew Mccabe, ex-directeur par intérim du FBI, n’a pas démenti leur contenu, hier.

« Il ignore comment un journalist­e peut avoir obtenu ces notes », a simplement écrit son avocat, Michael R. Bromwich.

25e AMENDEMENT

Selon le Washington Post, M. Mccabe explique dans ses notes qu’en mai 2017, un Rod Rosenstein très inquiet après le limogeage-choc du chef du FBI, James Comey, par le président américain, a suggéré devant témoins qu’il faudrait enregistre­r Donald Trump à son insu pour rendre compte du « chaos » régnant à la Maison-blanche.

Il aurait alors discuté d’une mise à l’écart de M. Trump, en activant une procédure encore jamais utilisée aux ÉtatsUnis, prévue par le 25e amendement de la Constituti­on en cas d’inaptitude du président à gouverner.

L’article du New York Times prend un écho particulie­r après la sortie récente du livre de Bob Woodward qui décrit une Maison-blanche dysfonctio­nnelle, où de hauts responsabl­es vont jusqu’à contourner les ordres présidenti­els.

PRÉTEXTE POUR LIMOGER

Rod Rosenstein a catégoriqu­ement nié hier estimer que Donald Trump n’était pas en mesure d’exercer ses fonctions.

Le chef de l’opposition démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a rapidement averti, hier : « cet article ne doit pas être pris comme prétexte pour servir l’objectif vil de “limoger Rod Rosenstein” afin de nommer un responsabl­e qui autorisera le président à s’immiscer dans l’enquête du procureur spécial ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président des États-unis à sa sortie d’air Force One, hier. En mortaise, Rod Rosenstein, qui supervise l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le Kremlin en 2016.
PHOTO AFP Le président des États-unis à sa sortie d’air Force One, hier. En mortaise, Rod Rosenstein, qui supervise l’enquête du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le Kremlin en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada